Et voila : dans une ordonnance rendue ce jour, le Conseil d’État suspend les règles de calcul du montant de l’assurance chômage qui devaient entrer en vigueur le 1° juillet.
Juste après le scrutin de ce dimanche, c’est une défaite politique de plus pour Macron, qui exprime le rapport de force réel et profond : ce président et ce gouvernement ne parviennent plus à mettre en œuvre les contre-réformes pour lesquelles le capital les a mandatés
L’ordonnance du Conseil d’État précise bien que cette « réforme » est nécessaire et ses objectifs hautement louables, mais pas possible maintenant, au motif des « incertitudes sur la situation économique ». Il ne pouvait quand même pas se permettre d’écrire : » … et de la situation politique » !
Même si les syndicalistes ont le droit d’être contents, ce n’est pas à proprement parler une victoire syndicale, car ce n’est pas la mobilisation syndicale qui a imposé cette claque à Macron. Ce sont les rapports de forces profonds. Ceux du 18 novembre 2018 et du 5 décembre 2019.
Comment faire des présidentielles de 2022 le levier de la contre-attaque contre le prolétariat pour faire passer toutes les contre-réformes en retard ? Telle est la question qui se pose aux sommets de l’État.
Comment, inversement, affronter ce pouvoir tout de suite, car tout paralysé qu’il est, il sème la misère dans la population, la violence contre la jeunesse et la désorganisation dans l’école et la santé ?
Comment interdire que ces présidentielles soient un nouveau plébiscite, et ainsi leur arracher toute légitimité et renverser ce régime ? Telle est notre question à nous.
Cette question, nous vous proposons d’en discuter lors de la visio-débat ce mercredi 23 juin à 20h. Si vous souhaitez y participer, merci de nous demander par mail à l’adresse aplutsoc@netc.eu le lien de connexion.
22-06-2021.