A propos – Juillet 2021

Qui sommes nous ?

Ce site est animé par des militants pour qui le XXI° siècle est gravement menacé par le capital, et pour qui la révolution sociale, prolétarienne, prise en main de leur destinée collective par les exploités et les opprimés eux-mêmes, est plus que jamais à l’ordre du jour.

Aplutsoc entend agir comme un centre politique. Par centre politique, nous entendons un foyer d’analyses et de propositions d’action qui s’adresse à notre classe et aux militants de tous les courants, dans le but de fournir des arguments, des éléments politiques, des propositions d’action et matière à débats à toutes celles et tous ceux qui veulent ouvrir, en France et au niveau international, une issue politique aux luttes sociales qui ne cessent pas, par le regroupement et le débat politiques permettant la construction d’un parti révolutionnaire et démocratique représentant les opprimés et exploités.

Pour ce faire, nous nous délimitons par un accord sur trois points généraux.

Le premier point est la recherche, dans nos propositions d’action, de tracts, d’interventions … du dégagement de perspectives au niveau du pouvoir politique central allant dans la direction du renversement du pouvoir d’État capitaliste et de la prise du pouvoir par le prolétariat auto-organisé, comme débouché des luttes réelles se déroulant maintenant.

Le second point est le principe selon lequel cette méthode vaut pour tous les États du monde, aucun n’étant un État qui devrait être défendu du point de vue du prolétariat, tous devant être renversés.

Le troisième point est que pour mener à bien ce travail, nous nous référons à l’ensemble des acquis historiques et programmatiques de l’histoire du mouvement ouvrier et révolutionnaire, les programmes étant faits non pour être préservés contre vents et marées mais pour être utilisés, enrichis, mis en œuvre.

Dans ce cadre, comme centre politique, nous sommes donc plus qu’un cercle de discussion, mais nous ne sommes pas une fraction affirmant une discipline en son sein. L’appartenance de chacun des membres d’Apluscoc est pour nous compatible avec l’appartenance à tout autre courant issu du mouvement ouvrier au sens large. Elle consiste dans l’accord sur la méthode du centre politique et les trois points présentés ci-dessus, et se concrétise dans une cotisation, dont le niveau de base est actuellement de 20 euros par trimestre.

Bien entendu, ce bulletin est ouvert à toute contribution, critique ou remarque.

Les articles signés n’expriment pas nécessairement le point de vue de la rédaction. Les articles signés de la rédaction expriment les positions collectives.

Juillet 2021.

Signataires : LN Chantereau, Olivier Delbeke, Fabien Gallet, Laurent Gutierrez, Marc Daniel Levy, Luigi Milo, Vincent Presumey