2,8 millions de manifestants : c’est une force considérable.
Et c’est une force multipliée par le fait que des centaines de milliers de travailleurs et, avec eux, beaucoup de jeunes prennent ainsi conscience de leur force et confiance.
Les médias ont dit que pourtant, il y avait « moins de grévistes ». On ne peut y croire. Les salariés de l’enseignement public et des transports se sont économisés par rapport au 19 janvier, mais justement, du coup, d’où pouvaient sortir ces centaines et centaines de milliers venus renforcer les manifs, si ce n’est de grèves dans des entreprises ? Alors disons-le : le 31 janvier, une grève politique massive pour les retraites et contre Macron s’est produite !
Depuis le 19 janvier et plus encore à présent, cette lame de fond a verrouillé l’intersyndicale sur un seul mot d’ordre : RETRAIT !
Et le retrait porte en lui la retraite de Macron. Tout le monde le sait.
Ce que veut la majorité, ce n’est pas témoigner, ce n’est pas contester, c’est GAGNER.
GAGNER exige de nous grouper contre l’exécutif du patronat, qui s’appelle Macron, manifester vers les lieux du pouvoir, là où ils prétendent être une majorité pour voter leur contre-réforme, là où les ministres décident de gouverner à coups de 49-3, là où Macron signe les ordonnances. Une manifestation centrale nourrie par les grèves, discutée par les grévistes, et qui inspirera la généralisation de la grève peut permettre cela.
Les 7 février, 11 février, et les autres jours, rendons cette question incontournable car nous voulons GAGNER. Si nous devons partir en grève, c’est pour cela !
La rédaction, le 02/02/2023.
Aplutsoc vous invite à une réunion-débat ouverte sur la situation des syndicats en France aujourd’hui au Maltais rouge, 40 rue de Malte Paris 11°, le dimanche 26 février 2023 à 14 h.

Partagé en billet de mon blog personnel sur Mediapart.
https://blogs.mediapart.fr/marc-daniel-levy/blog/030223/et-maintenant
J’aimeJ’aime