Quelle semaine … les auteurs des articles et contributions à Aplutsoc n’ont pas eu le temps de réagir « en temps réel » à tout. Le pire : les 27 noyés dans le Pas-de-Calais. Et Macron et Boris Johnson qui se renvoient la balle. Coupables l’un et l’autre. Cette horreur ne peut que nourrir l’idée que la défense indispensable des droits des réfugiés et migrants appelle l’attaque contre ces ennemis du droit, ces assassins.
Le plus enthousiasmant : la grève générale s’étend dans les colonies françaises. Guadeloupe, Martinique, Polynésie : contre la destruction des restes de la santé publique au motif d’obligation vaccinale, c’est l’explosion. Cela alors que le pouvoir français a maintenu le référendum de Kanaky (Nouvelle-Calédonie) le 12 décembre contre l’appel de toutes les organisations kanakes. Le Covid ne vaut pas pour eux mais il vaut contre les Antillais et les Tahitiens !
12ème jour en Guadeloupe, 5ème en Martinique, 3ème en Polynésie. Avec leurs seules forces, les pauvres, ouvriers, paysans, jeunes, chômeurs, retraités de ces pays sont en train de mettre en échec Macron, qui avait voulu utiliser l’obligation vaccinale pour mater les indigènes en cassant la dynamique d’auto-organisation issue de la grande grève générale guadeloupéenne de 2009 : c’est raté, la même dynamique s’étend partout ! Sans compter la poursuite de l’implosion de l’impérialisme français en Afrique spectaculairement manifestée au Burkina Faso, où des milliers de jeunes ont bloqué un convoi militaire français …
Attachés à Macron, à la préservation du régime, les dirigeants de nos syndicats, et bien entendu nos « candidats à la présidentielle », en France restent passifs devant l’envoi, non de matériel de réanimation, mais de nervis du GIGN, dans les colonies françaises. Passifs, c’est-à-dire complices: il n’y a pas de question plus politique !
Enfin – on allait oublier – la nouvelle déferlante du Covid signe l’échec « sanitaire » de ce président et de son gouvernement …
Voila une situation qui appelle à la fois le combat pour l’unité et le regroupement des luttes sociales contre Macron, et la préparation de leur défaite à tous dans les présidentielles : pas une voix pour ce régime ! pas une voix pour ce scrutin ! A bas la V° République !
27-11-2021.
Partagé sous mon billet de blog personnel sur Médiapart :
#L’abandon des Guadeloupéens par « la Gauche » ici se paiera au prix fort !#
26 NOV. 2021 PAR MARC DANIEL LEVY
( Au fait, comment fait-on pour poster ici en commentaire un lien fonctionnel avec, par exemple, un article ou un billet de blog d’un autre site ?)
J’aimeJ’aime
Un copié-collé du lien comme je l’ai fait dans mon commentaire ci-dessous 😉
J’aimeJ’aime
@ Hugo Rossi
Merci .
Essai d’application :
https://blogs.mediapart.fr/marc-daniel-levy/blog/261121/labandon-des-guadeloupeens-par-la-gauche-ici-se-paiera-au-prix-fort
J’aimeJ’aime
Je m’inscris en faux contre ce passage « nos « candidats à la présidentielle », en France restent passifs devant l’envoi, non de matériel de réanimation, mais de nervis du GIGN, dans les colonies françaises. Passifs, c’est-à-dire complices ».
Sans doute que la plupart des responsables syndicaux ou politiques sont restés passifs, ce n’est néanmoins pas le cas de Mélenchon !
« Envoyer 250 gendarmes et policiers en renfort est un déploiement de forces inouï qui est ressenti sur place comme totalement disproportionné. Et l’envoi spectaculaire de cinquante hommes du GIGN et du Raid ne peut pas être interprété autrement que comme la volonté d’une démonstration de force aberrante. Ce sont des unités d’élite de la police et de la gendarmerie contre le terrorisme. Il n’y a pas de terroristes en Guadeloupe. »
Jean-Luc Mélenchon dans Reporterre.
https://reporterre.net/Jean-Luc-Melenchon-Nous-sommes-tous-creoles
J’aimeJ’aime
JL. Mélenchon cite volontiers E. Glissant et la créolisation, il peut faire aussi des déclarations sur les revendications des Guadeloupéens en matière sanitaire et pour le droit à l’eau potable. Il peut qualifier l’envoi du Raid et du GIGN non pas d ‘envoi d’un corps expéditionnaire de répression néocoloniale mais comme « une volonté de démonstration de force aberrante » « ressentie comme totalement disproportionnée ».
« Disproportionnée » parce que Mélenchon 2022 est l’homme de l’ordre proportionné, économe du déploiement des manblo, son programme présidentiel propose de recruter et de former 10 000 flics supplémentaires à utiliser, bien sûr, à bon escient.
Ce dimanche 28 novembre les militants de l’Union Populaire 2022 étaient occupés à diffuser sur les marchés ce programme présidentialiste et à préparer le meeting de Mélenchon à l’espace Grande Arche.
Ce dimanche aussi, c’est avec des soutiens plus présents que les Guadeloupéens de Paris manifestaient de la République à la Nation à l’appel de Liyannaj Kont Pwofitasyon (LKP) et du Kolèktiv Doubout pou Gwadloup.
Mais personne dans ce qu’il reste des syndicats, de la gauche ou du populisme revendiqué, n’a appelé à une manif unitaire et massive de soutien à la grève générale dans les DOM-TOM. Il y a agir et agir. Et il y a des situations où la différence est claire. Des situations d’affrontement avec Macron et ses ministres où les discours, même ceux sur la créolisation, ne servent de rien aux grévistes et pas même d’alibis aux tribuns.
J’aimeJ’aime