Au moment précis où l’exécutif Macron « gère » la 5° vague de Covid que ses mesures liberticides et antisociales devaient éviter, la longue grève des personnels des bibliothèques de Grenoble remporte une triple victoire politique.

Voici le texte de l’accord avalisé par tous leurs syndicats dans l’unité. Il faut le lire de près : dans la pratique il signifie une victoire pour le service public, pour le libre accès à la lecture publique.

Soi-dit en passant, ce système serait inspiré de ce qui se passe aux cafettes … du Sénat et du Parlement européen, tiens donc !

Triple victoire, en effet.

Victoire d’abord sur le patron, un certain Eric Piolle, maire écolo de Grenoble, qui n’a pas rencontré les personnels une seule fois dans cette affaire. En entreprenant de menacer de sanctions des collègues refusant de contrôler le passe, les chefs de ses services ont provoqué l’union de tous les personnels, y compris les plus « modérés » sur la question du passe !

Victoire sur Macron et le gouvernement, puisque c’est bien leur politique soi-disant sanitaire qui, tout en organisant les attroupements voire les entassements dans le métro, dans les grands commerces et sur bien des lieux de travail, sans oublier … la messe, prétendent interdire l’accès à la lecture publique des catégories sociales non vaccinées ou privées de passe !

Victoire, enfin, sur la division opérée par Macron, par M. le Maire, par tous les soutiens de la politique prétendument sanitaire du gouvernement : ils ont voulu nous diviser en vaccinés et pas vaccinés, détenteurs d’un passe ou pas, employés contrôlant les passes et employés « réfractaires », et eux qui depuis des mois n’ont fait que conspuer le prétendu « individualisme » des opposants, n’ont eu de cesse de vouloir individualiser les situations, en prétendant qu’il y avait quelques « réfractaires », en en prenant quelques uns pour les convoquer individuellement. Et là ils ont rencontré la volonté collective d’imposer les valeurs du service public. Belle leçon, qui renforce la confiance et la volonté d’agir.

La mobilisation grenobloise a été un moteur d’une poussée nationale dans les bibliothèques qui a réalisé l’unité syndicale pour appeler à une nouvelle journée nationale de grève contre le passe en lecture publique, le 1° décembre prochain.

S’unir, généraliser, centraliser contre l’employeur et contre le pouvoir, c’est la voie du succès, c’est ce qu’il est possible et nécessaire de réaliser partout.