Ce n’est qu’un début !
Énormes rassemblements paysans à Delhi ce 26 novembre 2021.
Pour l’anniversaire des 365 jours de lutte des paysans, ceux-ci ont frappé fort en se rassemblant massivement sur les campements des portes d’entrée de la capitale Delhi, à Tikri, Ghazipur et Singhu. Sur le seul rassemblement de Ghazipur, on estimait la participation de 50 à 100 000 personnes selon les témoins. Les organisations féministes déclaraient pour leur part qu’il y avait 100 000 femmes au moins qui était présentes aux campements des portes de Delhi.
La journée a été partagé entre chants, danses pour fêter la victoire et allocutions pour préparer la suite.
Les paysans et leurs soutiens qui venaient des États du nord du pays, les plus proches de la capitale, Punjab, Uttar Pradesh, Haryana, Rajasthan et Uttarakhand sont venus à Delhi avec tracteurs et chariots, amenant des tonnes de nourriture, pour tenir un an encore si c’est nécessaire, disaient-ils.
Dans le reste du pays, du Tamil Nadu au Bengale Occidental en passant par le Karnataka ou le Kérala, les paysans et leurs soutiens ont manifesté dans chacune des capitales des États de l’Union indienne.
A Calcutta au Bengale Occidental, pour marquer cette journée, il y a eu une manifestation de plusieurs dizaines de milliers de participants, paysans, ouvriers, étudiants, enseignants. Dans le Karnataka, ce qui peut être significatif pour l’avenir, la mobilisation a été importante à Bengalore et les paysans ont occupé des autoroutes, alors que la mobilisation dans cet État n’avait pas été très importante jusqu’à ce jour. Les organisations paysannes du Karnataka ont déclaré que pour obtenir le MSP pour tous, dans cet État ou quasi personne n’en bénéficie, elles étaient partantes pour entrer en lutte. Et elles l’ont montré aujourd’hui.
Autre mobilisation importante dans l’État du Kérala où il y a eu des manifestations ou rassemblements dans 2 100 villages de l’État.
L’importance de la mobilisation dans le pays n’était pas due qu’à l’envie de fêter la victoire contre Modi qui a renoncé à ses trois lois anti-paysans mais aussi et surtout à la volonté de s’appuyer sur ce succès pour continuer et amplifier la lutte afin d’obtenir le MSP, un Prix Minimum de Soutien pour tous les produits agricoles pour tous les paysans, un sorte de salaire minimum pour l’ensemble des 600 millions de paysans.
Comme le disait un leader paysan : « le mouvement paysan a fait plier le gouvernement, qui devenait celui d’une dictature. Le dictateur allemand s’est suicidé en admettant sa défaite et le dictateur de notre pays (Narendra Modi) a reconnu sa défaite dans les médias et s’est suicidé politiquement. C’est la première victoire du mouvement qui servira tout le monde car il a rétabli les valeurs de la démocratie pour tout le pays.«
La victoire partielle a enthousiasmé d’autres mouvements, ceux des étudiants, des retraités et des ouvriers qui ont constitué une part importante de la mobilisation de cette journée. Il est fort probable que les syndicats ouvriers seront ainsi poussés à intensifier leur lutte pour le retrait de quatre lois qui détruisent le code du travail, et que les organisations d’étudiants se mobilisent encore plus pour manifester leur opposition à la Politique nationale d’éducation.
Demain 27 novembre, journée de réflexion et débats pour décider de la stratégie à venir.
Le 28 novembre Mahapanchayat géant à Mumbaï (Bombay) avec la participation d’ouvriers agricoles, ouvriers, féministes, étudiants… une première dans cette ville qui donnera certainement la tonalité de la saison deux de la lutte des paysans.
Et à partir du 29 novembre, manifestations quotidiennes sur le Parlement à Delhi pour toute la durée de la session parlementaire d’hiver, où les paysans pourront ainsi surveiller et vérifier de près si Modi fait passer dans la loi, et comment, sa promesse de renoncer à ses lois noires anti-paysans.
Bref, le mouvement paysan n’en est qu’à son début. Il avait pris un tour de plus en plus large et populaire mais dans la période qui vient, il pourrait bien devenir le mouvement de toutes les classes populaires du pays.
Jacques Chastaing, le 26-11-2021.
Modi a-t-il « renoncé » à ces trois lois, ou les a-t-il « suspendues » ? S’il les a seulement suspendues, certes, c’est un grand succès, mais seulement une étape. Nous savons tous que le système est retors.
J’aimeJ’aime
Aujourd’hui notre cœur s’élève comme un faucon grâce à la victoire des masses indiennes contre Modi, toujours bien suivie par Jacques Chastaing qui nous permet de répondre à l’interrogation du commentaire de JP Boudine.
Ci-dessous le début de l’ article de J. Chastaing (dont je recommande la lecture intégrale sur ses pages FB) :
« Ce matin du 29.11.2021, au Parlement, le gouvernement a annulé officiellement, les trois lois noires anti-paysans.
La victoire paysanne est donc entérinée légalement.
Cela n’a pas pris plus de 5 minutes. Mais on comprend que le gouvernement n’ait pas voulu s’appesantir sur cette défaite historique. Dans le même temps, le gouvernement a annoncé qu’un comité d’Etat était mis en place pour le MSP ( le prix minimum garanti par l’Etat pour tous les produits agricoles et tous les paysans, une sorte de smic paysan), la revendication qui est maintenant au centre du combat paysan. Le gouvernement a affirmé que le problème du MSP était donc réglé et qu’en conséquence, les paysans pourraient rentrer tranquillement chez eux.
Le SKM a aussitôt réagi dans la même journée en dénonçant ce mensonge gouvernemental car l’instauration d’un comité d’Etat sur le MSP ne signifiait en rien que la question du MSP était satisfaite.
Le SKM avait repoussé son ultimatum fixé au 26/11 au 29/11 avant de déclencher la deuxième phase de la mobilisation paysanne, pour voir si le gouvernement d’une part enregistrait effectivement dans la loi son renoncement et d’autre part pour voir ce qu’il allait faire sur le MSP, parce que le ministre de l’agriculture avait annoncé que la question serait aussi réglée. Le SKM avait donc suspendu les marches quotidiennes sur le Parlement de Delhi, prévues pour commencer le 29 novembre.
Il a décidé aujourd’hui après le mensonge gouvernemental sur le MSP d’une réunion centrale du SKM le 1er décembre afin de décider la tactique et les actions à mener les jours qui viennent. Quoi qu’il en soit, a-t-il précisé lors d’une conférence de presse, leur mobilisation continuera jusqu’à ce qu’ils aient obtenu satisfaction pour toutes leurs exigences et qu’il ne fallait pas que le gouvernement espérer les diviser sur le MSP, car d’un bout à l’autre de l’Inde, les paysans étaient d’accord avec cette revendication. » (…)
J’aimeJ’aime