Ce qui se passe à l’Assemblée nationale à l’encontre de la proposition de loi Liot revenant sur les dispositions de la loi Macron anti-retraites concernant les 64 ans et les 43 annuités (mais malheureusement pas sur la liquidation des régimes prétendument « spéciaux »), est important.
Les groupes macroniens veulent – sur ordre c’est évident – INTERDIRE LA DISCUSSION PARLEMENTAIRE en utilisant l’article 40 qui exclut de soumettre des propositions de loi qui produirait une “diminution des ressources publiques”.
Outre que c’est là un article antidémocratique typique de la constitution antidémocratique de la V° République, son utilisation est tout à fait biaisée ici, car elle présente comme “ressources publiques” relevant donc du budget de l’État les ressources des caisses de retraites, et prétend que revenir sur ces dispositions ferait baisser leurs ressources, alors qu’elles peuvent parfaitement être pourvues autrement, sans recourir à l’impôt, car les cotisations sociales ne sont pas un impôt mais une partie du salaire, dont la valeur est produite par les salariés.
Si cette interdiction est actée, complétant la validation par le conseil constitutionnel de la procédure scandaleuse suivie pour adopter la loi Macron que le parlement n’a en réalité jamais adoptée, le basculement de la France dans un régime de décrets-lois comparable à celui instauré, sous la pression des nazis, par le chancelier von Brüning en Allemagne en 1930, serait confirmé …
Inversement, si ces projets sont battus et si la loi “Liot” passait, ce ne serait pas l’abrogation claire que veut la majorité du pays mais ce serait le signal qu’on peut battre l’exécutif et instaurer la démocratie.
Deux conclusions :
1°) c’est CONTRE L’ELYSEE qu’il faut manifester le 6 juin prochain, en montant le plus possible à Paris !
2°) CGT et FO sont censés aller voir Borne demain, tout en préparant une journée destinées selon S. Binet et F. Souillot à faire pression sur les parlementaires pour qu’ils adoptent cette loi du groupe Liot, justement. Le message des groupes macroniens et pourtant clair Alors ? Alors, N’Y ALLEZ PAS !