Le sabotage réussi du pont de Kertch, beau cadeau d’anniversaire à Poutine, qu’il soit le fait d’un commando ukrainien ou de résistants russes selon la thèse ukrainienne officielle, met en lumière le fait que la conquête de la Crimée par la Russie en 2014 sera inévitablement remise en cause par la défaite russe en Ukraine.

Il intervient en outre deux jours après un vote de la rada à K’yiv qui est un acte anti-impérialiste réel, sans doute inspiré par l’initiative de Zelensky consistant à appeler les peuples du Caucase à refuser la mobilisation, initiative elle-même inspirée par les mouvements au Daghestan, en Kabardino-Balkarie, en Kalmoukie, et même en Tchétchénie. La rada appelle à la mobilisation des peuples colonisés de Russie. C’est un acte politique de première importance.

Ce sont là les vraies raisons d’une petite musique de fond qui se diffuse en “Occident” : Zelensky en ferait trop, il serait hors de contrôle. C’est dans ce cadre qu’il faut situer l’accusation lancée aux services ukrainiens d’avoir organisé l’attentat qui a couté la vie à Daria Douguine (et qui aurait visé son père), dans les colonnes du New York Times. En effet, on voit mal l’intérêt pour les services ukrainiens d’avoir monté un tel coup, et, s’ils en sont capables, de n’avoir fait que celui-là. On voit par contre l’intérêt de secteurs de l’impérialisme nord-américain à dire « pouce, là faut calmer le jeu, ça devient trop dangereux si Poutine s’effondre ».

La dynamique générale de la guerre, guerre populaire de libération nationale, pousse ouvertement et massivement, dans tous les pays d’Europe centrale et orientale, à faire de la chute de Poutine en vue d’aller vers un règlement de la vraie question, la question russe, l’objectif de la guerre. Du point de vue de la démocratie et du droit des peuples, à commencer par le peuple russe, cet objectif est légitime. Mais ce n’est pas pour cela que des armes sont livrées à l’Ukraine par les États d’Europe et d’Amérique du Nord !

Dans ce cadre, Zelensky, certes porté par la dynamique des évènements, et soumis à une pression populaire qui consiste dans une sorte de relation directe et intuitive entre lui-même et les Ukrainiens, a bel et bien pris des positions ne relevant pas du tout de la soi-disant « guerre de l’OTAN », qui justement n’est pas la guerre de l’OTAN en vérité. Il est en réalité plus indépendant de l’OTAN maintenant qu’avant le 24 février 2022 !

Mais en même temps, il se situe toujours sur la base des intérêts sociaux capitalistes, matérialisés dans les lois qu’il a promulguées, tout en les limitant à la « période de guerre » (?) contre le droit du travail, et conduisant à en revenir tôt ou tard à la realpolitik, comme l’indiquaient ses positions sur l’Arménie, délaissée par l’Ukraine parce que réputée prorusse alors que les évènements viennent de montrer ce que l’on pouvait deviner, que le peuple arménien ne demandait pas mieux que de sortir de la tutelle russe, et comme vient de l’indiquer le premier vote ukrainien, fort décrié à juste titre et perçu comme inattendu, à la commission des droits de l’homme de l’ONU, en abstention sur la question des droits des Ouïghours en Chine, comme s’il fallait ménager celle-ci – vote sur lequel l’Ukraine vient de revenir.

Mais la realpolitik le 24 février 2022 aurait été d’accepter le taxi proposé par Biden, et pas de rester à Kyiv. La levée populaire en masse a alors créé une dynamique dont toutes les conséquences doivent se dérouler.

Comme Poutine, en même temps, n’a eu qu’une seule victoire – contre les Russes en écrasant les oppositions spontanées à sa guerre – la combinaison ainsi créée pose la question de la défaite et de la chute de Poutine en termes militaires, et tous les peuples de la région, des lycéens et profs en grève à Budapest aux francs-tireurs de l’oblast de Kherson, des lettons et des finlandais aux géorgiens en passant par les ouvriers bélarusses forcés de se taire pour l’instant, sans oublier les femmes de Makhatchkala, le sentent et le savent.

Les militants internationalistes, en France et ailleurs, doivent comprendre ce qui se passe en ce moment dans les consciences des larges masses de cette partie essentielle du monde.

VP.