Loukatchenko a délibéremment laissé venir des dizaines de milliers d’irakiens en avion, qui souhaitaient aller en Allemagne pour la plupart d’entre eux, et il les fait pousser par la force sur la frontière avec les pays de l’UE, qui leur barrent la route.
Il y a déjà des morts- par balles, par mauvais traitements, par la faim et le froid – sans que l’on sache combien. En agressant les migrants à la frontières, le gouvernement polonais réactionnaire ne combat pas Loukatchenko, il fait son jeu.
Mais ces faits terribles peuvent susciter une intervention des peuples qui tranche la crise. L’opposition bélarusse se renforce, les manifestations de femmes contre les cléricaux au pouvoir reprennent en Pologne après la mort d’une jeune femme interdite d’avorter.
L’exigence démocratique ne souffrant aucune restriction est celle du libre passage total des migrants, de l’ouverture totale des frontières qui accélérera la crise du régime bélarusse.
C’est pourquoi nous publions et appuyons la pétition ci-dessous, significativement d’origine turque, sans en partager forcément toutes les formulations car nous n’avons aucune confiance ni attente envers les « autorités compétentes » qui n’agiront que contraintes. Pour signature elle est en ligne ici :
Texte de la pétition
A la frontière entre la Pologne et la Biélorussie, la crise des migrant.e.s se poursuit
Nous ne pouvons pas rester silencieux face à ce drame, une fois de plus, qui touche des centaines de familles, majoritairement kurdes, à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie.
En effet, la situation s’enlise très dangereusement pour ces familles, piégées entre la Pologne, qui leur refuse l’entrée sur son territoire, et la Biélorussie, qui leur refuse le retour sur le sien.
Des centaines de personnes, de nationalité syrienne et irakienne, se trouvent piégées, certaines directement à la frontière, d’autres en plein air ou sous de minuscules abris, dans différents endroits de Biélorussie. Des dizaines de familles se battent pour leur survie sans aucun contact avec le monde extérieur.
Celles et ceux qui se trouvaient au poste frontière se sont vus confisquer leurs téléphones. Certains qui ont réussi à dissimuler le leur à des soldats, ont dit à leurs contacts que si rien n’est fait, ils mourront dans les jours à venir.
Pour ces groupes, il est interdit d’allumer un feu, il leur est impossible de respecter la moindre des règles d’hygiène ou encore de s’occuper des enfants. D’un côté les autorités Biélorusses leur imposent le passage vers la Pologne et de l’autre, la
Pologne leur refuse l’entrée sur son territoire.
Epuisé.e.s, les migrant.e.s pris au piège se voient mourir peu à peu.
Ils, elles, font appel à l’opinion publique kurde et internationale et demandent que des organisations humanitaires européennes puissent apporter l’aide nécessaire, particulièrement aux enfants et aux malades.
Ils, elles souhaitent, soit que les frontières de l’Europe leur soient ouvertes, soit être renvoyés en Irak, mais qu’on ne les laisse pas mourir de faim ou de maladies, du fait de ces deux pays responsables, sous les yeux de l’opinion publique internationale.
Les conditions auxquelles ces personnes sont actuellement soumises posent un problème humanitaire évident. Pour garder un espoir de survie, ils, elles ont besoin du soutien de l’opinion publique et des défenseurs des droits humains.
Nous, soussignés, en tant que défenseur.e.s des droits humains, demandons aux autorités compétentes qu’une solution d’urgence soit apportée à cette situation afin que ce drame humanitaire cesse au plus vite.
Signer la pétition en ligne :
Cette question des « migrants » devrait faire l’objet de notre part d’une élaboration et de la production d’au moins un texte. Il ne suffit pas de pleurnicher sur le sort de ces pauvres migrants comme la bourgeoisie et les chrétiens qui versent des larmes de crocodiles sur leur sort tout en faisant tout pour les renvoyer chez leurs bourreaux ou dans leurs environnements dégradés. Les migrations de masse depuis l’Afrique et l’Asie vont être un phénomène de plus en plus incontournable dans les années d’ « effondrement » à venir, qu’elles soient dues à des causes climatiques, environnementales, économiques ou politiques.
La bourgeoisie s’y prépare depuis au moins 20 ans, comme en témoigne par exemple le « Rapport secret du Pentagone sur le changement climatique » de 2003 (Editions Allia, 2006), et nul doute que les USA et leurs vassaux ont des plans secrets sanglants dans leurs tiroirs, comme en témoignent la gestion scandaleuse des migrations en Méditerranée et dans la Manche ces dernières années (les USA ont la même approche concernant toute l’Amérique latine). Face à cela, le mouvement ouvrier mondial, et français, reste l’arme au pied, sans perspective autre que de se lamenter sur « ces pauvres gens » ou de répéter qu’il ne faut pas refouler les migrants, mais sans proposer de projets concrets pour accueillir et intégrer dignement les millions de personnes qui vont inévitablement affluer en Europe les prochaines années. Il faut que ce soit Merkel qui ait pris la seule décision digne dans ce domaine, en accueillant 1 million de « migrants » contre son « opinion publique ». Bien sûr, comme pour le nucléaire où elle a aussi été la seule à prendre une décision louable, elle avait ses raisons, tout à fait au service de la bourgeoisie allemande, mais le fait est là.
Que devrait faire le mouvement ouvrier français ou européen si demain il parvenait au pouvoir (rêvons un instant)? Certes pas, dans un premier temps, renvoyer ces « migrants » mourir chez eux, tant que la situation dans leurs pays ne s’est pas améliorée, ce qui ne se fera pas en un jour, mais les accueillir. Mais par pour les mettre dans des camps, ou non plus pour leur intimer l’ordre d’emblée d’adopter la langue française, la baguette, le béret et la messe dominicale! Un plan ambitieux devrait être élaboré, et pourquoi pas y réfléchir dès maintenant? On peut imaginer de les affecter à de « grands travaux », qui de toute façon seront indispensables si nous comptons survivre, par exemple pour reconstruire un maillage serré de voies ferrées dans le pays, la construction de millions d »habitations (notamment pour loger ces « migrants ») et la réhabilitation de l’ancien parc immobilier, la formation de milliers d’agriculteurs « biologiques » et la mutation de l’ensemble de notre agriculture et de notre pêche, la formation de soignants, etc. Dans ce domaine comme dans celui de l’ « écologie », le mouvement ouvrier devrait proposer des « mots d’ordre de transition ».
Alain Dubois
10 novembre 2021
J’aimeJ’aime
Très bonne idée … Mais où est le mouvement ouvrier syndical à ce sujet ??? Si nous n’affrontons pas la bourgeoisie d’une manière dite musclée nous n’y arriverons pas . Mais les irakiens-syriens devraient rester et se battre dans leur pays pour faire changer leurs gouvernants et développer leur propre pays au lieu de venir en occident où il n’y a plus de boulot et des gens de plus en plus racistes . La solution n’est pas d’immigrer mais de changer le système sur place car le capitalisme est partout sauf en Chine-Cuba-Vietnam qui ont subi par le sang un capitalisme colonial sans foi ni loi . Les peuples des pays arabes doivent se débarrasser de leurs oligarchies complices et corrompues du capitalisme occidental par la force , même armée , pour construire une autre société débarrassée de ce ramassis de maffieux plus ou moins religieux …C’est facile à dire mais il n’y a pas d’autre solution à cette immigration dramatique sans issue que ce soit en Afrique-Amérique latine -moyen orient ….Se débarrasser du capitalisme c’est absolument indispensable et ceci sans délai …
J’aimeJ’aime
On ne peut vraiment pas dire que les Syriens et les Irakiens n’ont pas affronté leurs régimes (capitalistes) locaux « sur place » depuis 10 ans. Les causes de la fuite des gens et des familles, c’est justement l’absence de solidarité internationaliste envers leur combat. Bachar el Assad en particulier, a fait fuir des millions de gens – et on les comprend.
J’aimeJ’aime
Comme il est dit dans ce texte, Loukatchenko a délibérément laissé venir des dizaines de milliers d’irakiens en avion, organisant depuis la Turquie des vols qu’on pourrait nommer Erdogan-Loukatchenko, avec des passagers munis d’un visa de tourisme puis convoyés en car jusqu’à la frontière polonaise… Il y a là instrumentalisation de la misère et de la détresse humaine à des fins chantages de la part des ces crapules ……
J’aimeJ’aime
un complement : https://www.facebook.com/photo/?fbid=10159468233575289&set=a.10150590357740289
J’aimeJ’aime
@ Sarton Bernard
Comme Aplutsoc te le répond plus bas, il faut le faire pour oser en particulier faire la leçon aux millions de combattants du peuple syrien engagés depuis 10 ans contre la dictature atroce d’Assad dans l’une des plus féroces guerres civiles de l’Histoire contemporaine et littéralement abandonnés par ce qui reste d’un mouvement ouvrier international aux coups conjoints de leur boucher « national » et du criminel contre l’Humanité Poutine.. quand ce n’est pas avec l’appui direct donné à ces bandits par certains secteurs décomposés de celui-ci comme un Mélenchon ici, honte des honte pour nous, a pu y sombrer.
J’aimeJ’aime
Honte aussi à toute une frange de militants rrrrrrévolutionnaires et claviéristes qui arguant du fait que Loukachenko n’est pas le responsable de l’exode des migrants, entendent le défendre contre les attaques des pays occidentaux, et par le biais accusent ses accusateurs de tous les maux…..La lecture du texte « Ils avaient une drôle de gueule, ces « États ouvriers » » sur ce site leur serait d’un grand secours et les sortirait d’un campisme rétrograde….
J’aimeJ’aime