Nouvelle-Calédonie, un résultat qui ne fait pas le compte pour l’impérialisme français.

Le référendum en Nouvelle-Calédonie devait d’après les sondages et les objectifs politiques du pouvoir d’État français donner de 63% à 75% de « Non ».

Sachant que les Kanaks, qui forment le groupe porteur de la revendication d’indépendance, font 39% de la population, force est de constater qu’il a fallu pas mal de non kanaks (d’autant plus que certains ont boycotté le scrutin à l’appel notamment des syndicats USTKE) pour que le « Oui » (à l’indépendance) fasse 46%.

Rien n’est donc terminé et, après les indépendances sans décolonisation en Afrique noire voici 58 ans, la décolonisation sans indépendance n’a pas eu lieu !

L’évènement politique est celui-là, ce qui ressort de tous les commentaires. Le coup de tonnerre d’un vote indépendantiste majoritaire a été évité, mais alors que les intérêts impérialistes et patronaux voulaient que cette date mette un point final à cette histoire, elle vient de rebondir.

VP, 04-11-2018.

A propos aplutsoc

Arguments Pour la Lutte Sociale - Ce bulletin, ou circulaire, est rédigé par des militants pour qui le siècle commencé est gravement menacé par le capital, et pour qui la révolution prolétarienne, prise en main de leur destinée collective par les exploités et les opprimés eux-mêmes, est plus que jamais à l’ordre du jour. Il a pour but de fournir des arguments, des éléments politiques, des propositions d’action et matière à débat à toutes celles et tous ceux qui veulent ouvrir, en France et au niveau international, une issue politique aux luttes sociales qui ne cessent pas.
Cet article a été publié dans Colonie, France. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.