Billet franco-britannique de la semaine

Le parti travailliste anglais, un « vieux parti », un parti structuré, qui a connu une sorte de « renaissance » par l’arrivée imposée par les masses de Jeremy Corbyn à sa tête pourrait atteindre le million d’adhérent.e.s (il en a déjà plus de la moitié, qui ne se sont pas contentés de cliquer sur un site). Cela semble être l’objectif tant de Corbyn que de militant.e.s révolutionnaires du Royaume-Uni.

Alors s’il vous plaît, tous vos trucs sur « les partis, c’est caca », « la gauche, c’est décrédibilisant après ce qu’a fait Hollande », et « de toute façon, maintenant, il faut faire autrement » : arrêtez un peu, quand les masses font irruption sur la scène politique, elles peuvent même ébranler les vieux partis bureaucratiques convertis au libéralisme.

Alors, on recompose, on massifie, on réinvente, sur une base de classe, ou on se contente de liquider et de faire du « citoyen » et du « peuple ?

Alexis Mayet (responsable Ensemble, Allier, à titre personnel)

A propos aplutsoc

Arguments Pour la Lutte Sociale - Ce bulletin, ou circulaire, est rédigé par des militants pour qui le siècle commencé est gravement menacé par le capital, et pour qui la révolution prolétarienne, prise en main de leur destinée collective par les exploités et les opprimés eux-mêmes, est plus que jamais à l’ordre du jour. Il a pour but de fournir des arguments, des éléments politiques, des propositions d’action et matière à débat à toutes celles et tous ceux qui veulent ouvrir, en France et au niveau international, une issue politique aux luttes sociales qui ne cessent pas.
Cet article a été publié dans France, Grande-Bretagne. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.