Suite à la publication d’un article de notre camarade Robert Duguet sur la place aujourd’hui centrale du POI dans le saint des saints de la « France insoumise », nous avons reçu le message ci-dessous de M. Christian Eyschen, dont l’activité socialement utile consiste à être préposé à la mise au pas de la Libre Pensée depuis maintenant 40 ans.

Il convient d’abord d’informer M. Eyschen que Denis Collin, auquel son message est adressé, et son site La Sociale, n’ont rien à voir avec le site et le centre politique Aplutsoc. M. Eyschen, qui s’affiche libre-penseur et anticlérical, commet là une curieuse transsubstantiation. Mais comme Robert Duguet est bien un camarade d’Aplutsoc, et certainement pas de « La Sociale », et que c’est bien sur notre site qu’a été publié l’article qui suscite l’ire de M. Eyschen, nous publions sa prose très volontiers.

Les lecteurs pourront juger de la haute tenue de la démonstration de M. Eyschen : le front unique consiste à recevoir des invités, et quand on reçoit des invités, on décore sa salle à manger avec leurs oripeaux, ce qui a selon lui toujours été la pratique au 87, rue du Faubourg Saint-Denis, cette accueillante auberge où l’on s’efface devant ses invités, en une touchante hospitalité digne de Cléophas, le pèlerin d’Emmaüs (Évangile de Luc, 24, 13-35). Il faudrait être des « Romains » (sic !) pour tenir à son drapeau rouge en de telles circonstances. Nous sommes donc des Romains, et des Romains tendance Zemmour !

M. Eyschen, manifestement touché par la grâce, est au dessus de cela, lui : nous voici donc confondus, amalgamés, dénoncés, pèle-mêle avec un Denis Collin qui n’y est pour rien, avec l’empereur de Rome et avec Eric Zemmour !

Car, voyez-vous, M. Eyschen n’aime pas les amalgames staliniens et il le dit, le saint homme.

Cela tombe fouchtrement bien, car il nous fournit ainsi une occasion inespérée de l’interpeller à propos d’un frère à lui en libre-pensance lamberto-insoumise, M. Jean-Marc Schiappa, dont un opuscule vient d’être édité (en mai 2020) par la maison Delga, spécialisée dans les calomnies, faux et diffamations anti-trotskystes, visant la vérité historique, et non sans relents antisémites, tel que le Voyage de Piatakov, récemment critiqué ici même dans un article dont nous conseillons la lecture roborative à M.M. Eyschen et Schiappa.

Alors, frère Eyschen, pourriez-vous avoir le courage de signaler à votre frère Schiappa son voisinage d’avec, sinon Torquemada, assurément Béria ? Ou nous pondrez-vous une nouvelle touchante encyclique pour vous y soustraire ?

N’a pas la légitimité de distribuer les titres de Béria et de Torquemada qui veut…

17-02-2022.

Document : message reçu sur notre boite mail aplutsoc


Expéditeur : Christian Eyschen 
Date : 13/02/2022 à 01h11
Objet : Demande de publication
Copie : Collin Denis

Réponse à La Sociale

Bonjour Denis,

Ton site internet a publié la prose du sieur Robert Duguet qui remet en cause le fait que le POI a reçu dans ses locaux le Parlement de l’Union populaire :

https://aplutsoc.org/2022/02/03/poi-le-naufrage-du-lambertisme-par-robert-duguet https://aplutsoc.org/2022/02/03/poi-le-naufrage-du-lambertisme-par-robert-duguet/

En réponse à ces ragots de bas étage, je te demande de publier mon texte ci-dessous. Vos internautes ont droit de connaitre un autre point de vue.

Avec mes remerciements anticipés pour ton respect de ce principe démocratique qui s ‘appelle la libre confrontation des idées qui s‘oppose à la basse calomnie.

Christian Eyschen

▼▲▲▼

Les Zemmour de l’extrême-gauche

Une secte de plus de l’extrême-gauche s’est fendu d’un communiqué rageur contre le POI, et quelques-autres pourfendeurs et diseurs de vérités révélées (à eux seuls) leur ont emboités le pas, au motif que celui-ci a prêté ses locaux pour une réunion du Parlement de l’Union populaire, initié par la France insoumise. La salle de réunion était donc décorée aux couleurs de la France insoumise. C’est ce que font toutes les organisations quand elles tiennent une réunion. Elles mettent leurs symboles, pas ceux des autres.

Une secte, oui. Tant ce qui sous-tend cette attaque vénéneuse et sans grande portée révèle d’un comportement typiquement sectaire. Plus exactement de crypto-stalinisme, propulsé – hélas pour eux – par personne.

Le POI est accusé d’avoir troqué le drapeau rouge contre le drapeau tricolore, pas moins. Mais ces gens reviennent sans doute de Lourdes où ils ont eu une apparition. Le POI n’a jamais changé la couleur de son drapeau.

Nous avons accueilli nos camarades de la France insoumise en respectant ce qu’ils sont et non en voulant imposer comment on voudrait qu’ils soient. Le Front unique est basé sur le principe que les organisations sont par nature différentes entre elles. Si elles étaient toutes pareilles, la question de l’unité, c’est une évidence, ne se poserait pas.

Le Front unique, c’est tous égaux, pas tous pareils. C’est ce que nous a toujours appris notre camarade Pierre Lambert, cette conception a toujours été mise en vigueur dans la gestion des locaux de ce que l’on appelle le « 87 ». Ce qui a conduit la Section française de la IVe Internationale a abrité souvent des organisations qui n’étaient pas celles de pur produit « trotskyste ».

Cette conception de cette secte d’extrême-gauche est la même que l’adage impérialiste : « A Rome, on fait comme les Romains ». C’est une conception dite d’assimilation et non d’intégration à droits égaux. C’est la conception néo-colonialiste que défend Eric Zemmour : « les immigrés doivent s’assimiler à la France s’ils veulent rester en France. Ils doivent être comme nous, s’habiller comme nous, penser comme nous, s’appeler comme nous »

C’est l’inverse de l’unité ouvrière qui respecte ce que sont les autres organisations pour pouvoir lutter ensemble. C’est typiquement le comportement d’une secte : « Nous possédons la vérité révélée et vous devez vous y plier. Soyez comme nous ! »

Par ailleurs, sur le plan de la correction la plus élémentaire, on se demande comment ces gens-là ont été éduqués. Ils viennent chez vous et vous demandent de changer le papier peint, parce que cela ne correspond pas à leurs gouts. On serait à l’Ecole, on convoquerait les parents pour moins que cela.

La conception qui préside à cette secte est vraiment une conception totalitaire, une conception « totale » où les différences n’existent pas, où tout doit faire partie du corps mystique du Christ, en quelque sorte.

Mais les lois de l’Histoire seront toujours plus fortes que ces sectaires et l’unité est en marche pour pouvoir chasser Macron. C’est sans doute leur impuissance à empêcher cela qui explique leur délire digne de l’Inquisition et de Beria. Mais n’est pas Torquemada qui veut.

Christian Eyschen