Manif enthousiasmante ce samedi après-midi 9 octobre à Montpellier avec les collectifs de sans papiers ( local , Montreuil et Paris 20ème ), les associations et les orgas qui avaient appelé à dénoncer le sommet France Afrique, la farce néocoloniale produite par Macron. On remarquait une importante représentation de militants gabonais déjà très visibles à Montpellier et se battant pour les droits de l’ homme.

Moment de rencontre avec la manif antipass dans le Faubourg du Courreau sous les applaudissements des manifestants contre le passe sanitaire. Les deux manifestations feront cortège commun sur le boulevard du Jeu de Paume.

Sur les 8 réfugiés venus manifester et cueillis par la police à la gare TGV Montpellier Sud de France (plus facile d’interpeller qu’au centre ville !), six sont sortis avec des obligations de quitter le territoire français (OQTF), deux sont au Centre de rétention administrative (CRA) de Nîmes.

Loin du masque présidentiel qui réclamait un dialogue sans concession avec la société civile africaine, les expulsions sont le vrai visage de la macronie, bien incarné par le nouveau préfet arrivé en juillet qui s’était déjà signalé dans le genre « destructeur de bidonvilles à la main ferme » en expulsant deux jours avant la rentrée scolaire les familles installés au Mas Rouge.

Nous exigeons la levée de l’OQTF et la libération des deux détenus au CRA.
Correspondant Montpellier
