* Voir : « Anne Hidalgo consolide son dispositif de campagne présidentielle » – Le Monde daté du Vendredi 19 Mars 2021 (Sous-titre: « La Maire de Paris a lancé une plate-forme « dans la perspective de 2022″. D’Aubry à Rebsamen, elle a réuni autour d’elle nombre d’élus socialistes » )

** nous = le peuple de gauche, la majorité sociale de ce pays.

C’est désormais une certitude : elle va donc y aller et comme ça, sans alliances.

Avec et après Mélenchon, nous avons donc déjà en concurrence au premier tour si nous ne sommes pas capables de les en empêcher, les deux principales formations politiques de la gauche institutionnelle. Bien sûr, il y aura aussi un candidat écologiste issu de EELV, vraisemblablement Jadot. Et pour faire bonne mesure, F. Roussel pour le PCF, de plus en plus certain : bref , la certitude de l’élimination de tout ce beau monde au premier tour.

Mais ils le savent, bien sûr. Alors il faut traduire, sans détourner les yeux ni faiblesse : ils ont décidé de nous envoyer dans le mur et accepté que la Vème République du « Coup d’État permanent » se prolonge encore avec Macron, un(e) candidat(e) LR ou l’extrême-droite, la mèche du coup d’état cette fois-ci allumée par eux (Hidalgo et le PS se disant sans doute que « la prochaine fois », en 2027, ce sera « bon » pour elle).

Alors il faut faire échouer le coup d’État, en commençant par écarter fermement aussi les diversions dont l’extrême gauche se fait, à sa place, une fois de plus l’artificier, telles les questions de l’islamophobie et du primat des questions raciales ou de genre.

Mais donc d’abord et vite, accepter de voir la réalité en face dans toutes les composantes de notre camp social.

MDL, le 21 mars 2021.