Présentation :
Nous reproduisons l’appel à la solidarité lancé par Labourstart en réponse à l’arrestation de plusieurs dizaines de syndicalistes bélarusses ces dernières heures . Nous appelons nos lecteurs à participer à la campagne pour leur libération.
APPEL
Le vendredi 13 novembre, la police a arrêté 42 militants syndicaux qui visitaient un musée en l’honneur de Tadeusz Kościuszko. Parmi eux, il y a des participants à la grève à l’usine JSC Belaruskali. En quittant le musée, ils ont été repérés par la police alors qu’ils portaient le drapeau blanc-rouge-blanc de la Biélorussie. Parmi les personnes arrêtées se trouvaient certains des dirigeants syndicaux libérés quelques jours plus tôt. Les détenus se trouvent dans la cour du poste de police d’Ivatsevichi. La police dit que « certaines des personnes arrêtées seront gardées en attente d’un procès ». Normalement, les tribunaux ouvrent plus tôt le lundi. Veuillez vous joindre à nous pour envoyer un message urgent à la police locale et nationale demandant leur libération.
Nota
La nouvelle de la mort par tabassage du militant Roman Bodarenko, âgé de 31 ans, arrêté mercredi soir, a surgi ces dernières heures. Cet acte criminel rend nécessaire de dresser un mur de soutien à toutes les victimes de la répression de ce régime dictatorial, dépourvu de toute base sérieuse comme en attestent les nombreuses manifestations ou grèves des dernières semaines.