Élections dans les TPE

Les résultats des élections dans les TPE (Très Petites Entreprises) ont été publiés par le ministère du Travail, avec du retard, vendredi 3 février. Le sabotage total, gouvernemental, patronal et médiatique, de ce scrutin, a pour conséquence que les voix exprimées correspondent quasi strictement aux contacts réels de chaque organisation. Le résultat est inquiétant car seulement 323.622 suffrages sont exprimés, soit un taux de participation de 7,7%, pour 478.866 en 2012, ce qui n’était déjà pas terrible.

Certes, la CFDT ne passe pas du tout, loin s’en faut, devant la CGT, ainsi que l’avaient claironné par anticipation plusieurs médias cet automne, à présent silencieux. Mais avec 25% des suffrages, la CGT passe de 136.000 à 81.000 voix, ce qui pose la question de l’organisation des unions locales, de la lutte contre la précarité, de la défense de tous les salariés et de l’accessibilité à ceux-ci. La CFDT recule aussi, ainsi que FO et Solidaires. Les seuls gains sont ceux de l’UNSA, de 33.000 à 40.400 voix, ce qui ne constitue nullement une mouvement de masse mais suffit à faire monter le pourcentage, l’apparition de la CNT-Solidarité ouvrière qui, du coup, fait passer le cumul des deux CNT devant Solidaires, et la majorité absolue du STC en Corse où la participation plafonne à 9,5%.

05-02-2017.

A propos aplutsoc

Arguments Pour la Lutte Sociale - Ce bulletin, ou circulaire, est rédigé par des militants pour qui le siècle commencé est gravement menacé par le capital, et pour qui la révolution prolétarienne, prise en main de leur destinée collective par les exploités et les opprimés eux-mêmes, est plus que jamais à l’ordre du jour. Il a pour but de fournir des arguments, des éléments politiques, des propositions d’action et matière à débat à toutes celles et tous ceux qui veulent ouvrir, en France et au niveau international, une issue politique aux luttes sociales qui ne cessent pas.
Cet article a été publié dans France, Syndicalisme. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.