Comme prévu dans le film, Mme Borne a sorti son plan contre les retraites :
– droit à la retraite progressivement, mais rapidement, reporté à 64 ans.
– nombre d’annuités pour une retraite à taux plein progressivement, mais rapidement, porté à 43 ans.
– fin des embauches donnant droit aux « régimes spéciaux » ( = droits conquis dans certaines branches).
Une attaque violente motivée par le besoin politique de Macron de faire « sa » réforme pour exister comme président de la V° République.
Violence contre les vieux, violence contre les jeunes, violence antisociale.
Comme prévu, la suite du film est immédiatement sortie sous la forme du communiqué intersyndical (ci-dessous).
Ce que ce communiqué ne dit pas : il ne dit pas RETRAIT de la contre-réforme !
Ce qu’il annonce : une journée « de grèves et de manifestations » le 19 janvier, pardon, une première journée, annonçant ,par avance qu’il y en aura plein d’autres. Pour nous fatiguer ?
On y trouve aussi des perles : « Le système de retraite par répartition n’est pas en danger » comme si cette réforme pouvait être justifiée s’il l’était … mais il l’est : c’est Macron le danger ! On sera aussi content d’apprendre que les dirigeants de nos syndicats n’ont « eu de cesse pendant la concertation avec le gouvernement » (bel aveu !:) de lui proposer « l’amélioration de l’emploi des seniors », alors que cet « emploi des seniors » est son objectif central pour lequel il recule l’âge de départ !!!
Les travailleurs, actifs, jeunes, chômeurs, retraités, valent plus que ce mauvais film dont, comme prévu, les deux premiers actes ont été joués aujourd’hui. Ils ont la capacité de BATTRE MACRON en se mobilisant pour le RETRAIT de la contre-réforme et en mettant les structures de LEURS syndicats à LEUR service et pas à celui du régime en place.

(…)
Le Comité exécutif de la III° Internationale doit, à mon avis personnel, condamner ouvertement et engager le prochain congrès de l’Internationale Communiste à condamner d’une façon générale la politique de non-participation aux syndicats réactionnaires (en expliquant minutieusement ce qu’une telle non-participation a de déraisonnable et d’infiniment préjudiciable à la cause de la révolution prolétarienne), et, notamment, la ligne de conduite de certains membres du Parti communiste hollandais, qui – directement ou indirectement, ouvertement ou non, totalement ou en partie, peu importe – ont soutenu cette politique fausse. La III° Internationale doit briser avec la tactique de la II°, ne pas éluder les questions angoissantes, ne pas les estomper, mais au contraire les poser de front. Nous avons dit, bien en face, toute la vérité aux « indépendants » (au Parti social-démocrate indépendant d’Allemagne); il faut la dire de même aux communistes « de gauche ». »
Vladimir Ilitch Lénine, La maladie infantile du communisme (le « gauchisme »)
6. Les révolutionnaires doivent-ils militer dans les syndicats réactionnaires ?, juin 1920.
https://www.marxists.org/francais/lenin/works/1920/04/g6.htm
« (…)
Tout comme il est impossible de revenir à l’Etat démocratique bourgeois, il est impossible de revenir à la vieille démocratie ouvrière. Le sort de l’un reflète le sort de l’autre. Il est un fait certain que l’indépendance des syndicats, dans un sens de classe, dans leur rapport avec l’Etat bourgeois, ne peut être assurée, dans les conditions actuelles, que par une direction complètement révolutionnaire qui est la direction de la IVème Internationale. Cette direction, naturellement, peut et doit être rationnelle et assurer aux syndicats le maximum de démocratie concevable dans les conditions concrètes actuelles. Mais sans la direction politique de la IVème Internationale, l’indépendance des syndicats est impossible.
Août 1940 »
Lev Davidovitch Trotsky, Œuvres : août 1940
Les syndicats à l’époque de la décadence impérialiste
https://www.marxists.org/francais/trotsky/oeuvres/1940/08/19400800.html
« (…)
L’aspect le plus menaçant de cette tendance des leaders « ouvriers » vient du fait qu’elle coïncide entièrement avec la loi de concentration des capitaux et avec le développement des coercitions matérielles et idéologiques qui est sa conséquence. Malgré tout ils ne sont réellement dangereux que par la passivité du prolétariat, que ne sauraient secouer les révolutionnaires attachés à des tactiques et idées dépassées. Enchaînés à de vieilles formules, ils sont frappés de stérilité. Il suffit pourtant de regarder pour se rendre compte que la nécessité humaine d’une transformation totale, tout à la fois heurte le capitalisme et les leaders « ouvriers », et que ce heurt ouvre un champ infini à l’action révolutionnaire. L’humanité n’a aucun besoin de plans technocratiques de production pour la production même, plans qui ne peuvent être que d’exploitation et de guerre. La crise que subit la civilisation ne trouvera pas d’issue avant que toute la production ne soit orientée, sans vente préalable, vers la consommation. Il faut que tous les individus, de par leur seule existence, soient en mesure d’user à leur gré des biens matériels et des biens de l’esprit. Le marché des uns et des autres entraîne l’insatisfaction de l’immense majorité, l’impossibilité de s’épanouir pour les individus et la vénalité de la culture. Alors seulement la suppression des propriétaires individuels ou des trusts entraînera inévitablement celle du prolétariat, c’est-à-dire de la classe qui ne consomme et ne vit qu’au prorata de son salaire. C’est donc le pôle « travail salarié » qu’il faut supprimer ; ainsi disparaîtraient nécessairement le capital comme fonction économique et les exploiteurs, qu’ils soient bourgeois ou bureaucrates de n’importe quelle espèce. Tout plan de production doit alors être établi en fonction des données non mercantiles de la consommation humaine, avec tout ce que ces derniers mots supposent de liberté
politique et culturelle. Le véritable aspect anthropomorphique du problème est la suppression du travail salarié, qui donnerait à 1’homme la possibilité de régir son propre destin. En lui substituant la disparition des bourgeois, dont ils occuperaient la place, les leaders syndicaux nous resservent l’anthropomorphisme fallacieux des religions, le plan de production à la place de Dieu, père et juge des hommes, les hauts bureaucrates politiques, syndicaux et techniques jouant le rôle des grands sacerdotes.
Que les révolutionnaires expulsent des usines et des organisations professionnelles les représentants des syndicats, et les Thorez, les Nenni, les Reuther de tous les pays, le Vatican blotti derrière les syndicats chrétiens, se verront paralysés ; la classe ouvrière aura récupéré sa liberté d’action et de pensée, et se trouvera vite en mesure de bouleverser de fond en comble la société. Elle prendra alors l’élan nécessaire pour arracher l’humanité au bourbier où elle piétine. »
Benjamin PERET et G. MUNIS, LES SYNDICATS CONTRE LA REVOLUTION, Milan, mai 1960..
Cliquer pour accéder à syndicats-munis-peret.pdf
Comptine printanière
Il est plaisant de constater que tirer les leçons de l’Histoire écoulée de 1983 à 2023 est encore trop difficile pour les croyants en la Très Grande Sainteté des « Organisations traditionnelles ou non du Mouvement Ouvrier »…
Les voici donc tous prêts à organiser la prochaine défaite du mouvement d’opposition à la contre-réforme des retraites en grands amateurs d’indispensables processions inutiles de ballons promenant leurs bureaucrates plus ou moins alcoolisés éparpillées en journées d’actions inactives jusqu’à épuisement complet des pieux croyants…
Puisse cette innocente comptine printanière dessiller quelques yeux de prolétaires honteusement abusés par les bureaucraties syndicales et politiques de la gauche bourgeoise et de son extrême gauche bourgeoise…
« Syndicats-caca et Partis-pipi sont dans le bateau de la Société capitalisée (1).
Parti-pipi PCF explose (2) après la disparition de l’URSS, « quatre mots, quatre mensonges » et tombe à l’eau.
Parti-pipi PS explose (3) après la trahison de son génie de village Emmanuel Macron catholico-chevenemento-rocardien et tombe à l’eau.
Parti-pipi gazeux NUPES-UP-LFI explose (4) après les exploits conjugaux contondants de son nouvel mâle blanc dominateur de chef et tombe à l’eau.
Parti-pipi POI explose (5) en changeant les serrures pour vider son chef et son équipe qualifiés de « faiseurs de discours et de pétitions, incapables de se lier à la classe ouvrière » (6) et tombe à l’eau en se noyant dans le précédent Parti-pipi gazeux.
Parti-pipi NPA explose (7) en changeant de salle en plein congrès pour vider les partis-pipi sectaires (8) qui le parasite depuis sa naissance et tombe à l’eau.
Ne restent donc plus que les syndicats-caca qui n’osent toujours pas trahir leur bourgeoisie « et de droite et de gauche » en se giletjaunisant (9) pour attaquer le Palais de l’Elysée comme n’importe quel prolétaire conscient le ferait sans hésiter.
Quand vont-ils enfin tomber à l’eau ? »
Eh oui, depuis le mouvement des Gilets Jaunes, qui a montré clairement où était l’objectif d’un mouvement réel qui abolit consciemment l’état présent des choses imposées par le Capital (définition du communisme selon Marx), il n’est plus possible d’amuser la galerie avec les paisibles partouses des « partenaires sociaux » syndicats-caca, partis-pipi, président du MEDEF, président de la Ve République du coup d’état permanent.
MB
(1) LA SOCIÉTÉ CAPITALISÉE
Sous la direction de Jacques Guigou et Jacques Wajnsztejn
L’Harmattan, Collection : Temps critiques, 2014, 318 pages
https://www.editions-harmattan.fr/livre-la_societe_capitalisee_jacques_guigou_jacques_wajnsztejn-9782343035352-43302.html
(2)
PCF : https://www.pcf.fr/
Regroupement Communiste ex-Le Communiste :
https://maitron.fr/spip.php?article121917
https://maitron.fr/spip.php?article106857
https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/100193981/regroupement-communiste-n-46-juin-1936-core-du-sud-livre-de-garaudy-revue.html
Coordination Communiste puis
PCRF : https://www.pcrf-ic.fr/
PRCF : https://www.initiative-communiste.fr/prcf-presentation/
Rouges Vifs : https://rougesvifs.org/
Réseau Salariat : https://www.reseau-salariat.info/
OMOS : https://www.syllepse.net/observatoire-des-mouvements-de-la-societe-_r_99_va_1.html
etc
(3)
PS : https://www.parti-socialiste.fr/
Génération.s : https://www.generation-s.fr/
Jean-Christophe Cambadélis Nouvelle Société : https://www.nouvellesociete.fr/
etc
(4)
La France Insoumise : https://lafranceinsoumise.fr/
Union Populaire : https://actionpopulaire.fr/groupes/5535c58d-1596-46ef-b184-60ce29ae2c52/
Autain, Corbière, Ruffin… Les «frondeurs» de LFI en meeting commun le 16 février :
https://www.leparisien.fr/politique/autain-ruffin-corbiere-les-frondeurs-de-lfi-en-meeting-commun-le-16-fevrier-05-01-2023-MI6EUMYYCBFYXODCLPXMK2PRKU.php
NUPES : https://nupes-2022.fr/
(5)
Parti Ouvrier Indépendant : https://infos-ouvrieres.fr/
Parti Ouvrier Indépendant Démocratique : https://latribunedestravailleurs.fr/
(6)
Les nôtres. Christian Oliveres (1947-2022)
https://infos-ouvrieres.fr/2023/01/03/io738/
(7)
NPA Plateforme B : https://nouveaupartianticapitaliste.org/
NPA Plateforme C :
Anticapitalisme & Révolution : https://anticapitalisme-et-revolution.blogspot.com/
Fraction L’Étincelle : https://www.convergencesrevolutionnaires.org/
Démocratie révolutionnaire : http://npa-dr.org/
Socialisme ou Barbarie : http://socialismeoubarbarie.com/
NPA Plateforme A : https://alt-rev-com.fr/
Tendance Claire du NPA (hors plateforme) : https://tendanceclaire.org/
Communiqué du groupe La Commune :
Conformément à ses statuts, et sur proposition de son Comité National, l’assemblée générale des militant.e.s du groupe La Commune, section française de la Ligue Internationale Socialiste (LIS), réunie le 20 octobre 2022, a entériné à l’unanimité moins une abstention, la dissolution du groupe.
(…)
De manière bureaucratique, sans aucune discussion entre le CEI de la LIS, ses sections, et le groupe La Commune, deux dirigeants du CEI de la LIS ont décidé de prendre des contacts directs avec des groupes français comme L’Étincelle, Anticapitalisme et Révolution, ou des militants issus du CCR-Révolution Permanente.
Nous avons pris acte de cette nouvelle orientation politique dont l’objectif est la constitution d’un front électoral. Nous jugeons cette politique fausse et néfaste et en avons tiré toutes les conclusions qui s’imposaient.
https://www.lacommune.org/Parti-des-travailleurs/La-commune/Declarations/Communique-du-groupe-La-Commune-i2025.html
(8)
Communiqué du NPA
Dans l’ensemble des commentaires lus et entendus dans les médias à l’issue du 5e congrès national du NPA qui s’est déroulé le week-end dernier, certains ne reflètent pas — volontairement ou non — la réalité de la situation après ce congrès.
Les 210 déléguéEs élus dans les différentes AG électives, auxquelles ont participé 1500 militantEs du NPA, se sont réunis ensemble, en congrès, vendredi et samedi matin. Après la décision de séparation prise samedi après-midi par une partie importante des déléguéEs (100 déléguéEs sur les 102 de la plateforme B, qui composait la plus grosse délégation), les 210 déléguéEs ont donc continué à se réunir mais de façon séparée : 13 déléguéEs de la plateforme A dans une salle, 102 déléguéEs de la plateforme B dans une autre, 95 déléguéEs de la plateforme C dans une troisième.
(…)
À l’échelle locale et nationale, nous lançons une campagne militante pour nous adresser à toutes celles et tous ceux qui ont l’envie commune de construire une organisation anticapitaliste, révolutionnaire et unitaire. La première initiative sera une réunion publique à Paris le mardi 17 janvier à la Bellevilloise à 19h30, autour de nos porte-parole Olivier Besancenot, Christine Poupin, Philippe Poutou et Pauline Salingue.
https://nouveaupartianticapitaliste.org/communique/autour-de-philippe-poutou-olivier-besancenot-christine-poupin-et-pauline-salingue-le-npa
(9)
Citoyens en colere – L’Appel au peuple
@appelaupeuple · Groupe
https://www.facebook.com/appelaupeuple/
Mouvement des Gilets jaunes
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_des_Gilets_jaunes
J’aimeJ’aime
Cher camarade,
pourrais-tu condenser ton message et, sans copiés-collés interminables, nous dire en peu de lignes s’il y a des points de l’article à propos duquel tu l’as posté que tu conteste, lesquels et pourquoi ?
Merci !
J’aimeJ’aime
Cher camarade,
La réponse est fort simple :
Qu’ont fait syndicats et partis dits de gauche et dits d’extrême gauche entre 1983 (ouverture de la parenthèse jamais refermée de la politique dite « de rigueur ») et 2023 ?
Rien d’autres qu’abêtir les masses avec les rituelles processions politico-syndico-religieuses derrière d’énormes ballons-encensoirs, de pieuses banderoles de bisounours, en psalmodiant des slogans-mantras débilitants sur le Chemin Sacré de la Trinité Sainte République-Glorieuse Bastille-Divine Nation lors de répétitives cérémonies sans jamais en tirer aucun bilan.
Qu’ont fait les Gilets Jaunes ?
Montrer la cible et l’attaquer : le Palais de l’Élysée. Tous les croyants aliénés syndicaux et politiques sont donc diagnostiqués en un seul coup par « un mouvement réel qui… » : direction la Poubelle de l’Histoire.
À + lors de la prochaine procession politico-syndico-religieuse.
MB
Auditeur-chercheur en sciences religieuses à l’EPHE depuis 2016, le matin.
Chargé de clientèle à La Poste de Paris Daumesnil, l’après midi, jusqu’au 30 juin 2023.
Syndiqué successivement lors de multiples bullshit jobs à :
UGICT-CGT, FEN-MISE, SNLC-FO MISE, CFDT PTT Paris et enfin CGT Postaux de Paris jusqu’à maintenant.
Coopté à l’OCI-PCI 1979-86, encarté PS Lyon-Villeurbanne 1986-89, PS Paris 14e 1989-91, Paris 11e 92-95, puis sympathisant Coordination communiste du PCF devenue PCRF-PRCF, encarté EELV Paris 14e puis LCR Paris 14e lors de la mobilisation contre le TCE jusqu’à la fondation du NPA.
J’aimeJ’aime
Cher camarade,
tu n’as pas répondu à ma question : ici, on préconise une orientation, qui correspond d’ailleurs à celle dont tu parles à propos des Gilets jaunes : montrer la cible et l’attaquer. Tes deux messages n’en disent rien, mais développent une litanie acrimonieuse à l’encontre des « croyants aliénés syndicaux et politiques ». Ce type de propos ne fait que refléter ceux des chefs de sectes et des bureaucrates que tu conchie légitimement ; ils font partie de leur univers, ils font partie du problème, pas de la réflexion et de l’action pour le surmonter. Tout en se prévalant de pisser dans le bénitier, ce sont là des sermons.
J’aimeJ’aime
« RÉCITPartout en France, les syndicats ont réussi à fortement mobiliser contre le report de l’âge de départ à 64 ans. Une nouvelle journée d’action est prévue le mardi 31 janvier. »https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/01/19/reforme-des-retraites-1-12-million-de-manifestants-dans-la-rue-pour-la-premiere-journee-de-mobilisation_6158570_823448.html
Et voila, cher camarade. encore une nouvelle journée d’action inactive de plus pour le mardi 31 janvier.
Encore une occasion de perdre 100 euros sur mon salaire à cause de professeurs rouges incapables de proposer autre chose que se mettre à la remorque des grands organisateurs de défaites ininterrompues depuis 1983.
Et donc 200 euros de moins sur la paie de février.
Pourquoi n’avoir pas proposé, avant tout ce Barnum Circus traditionnel, des comités contre les contre-réformes des retraites comme ceux qui avaient organisé la défaite du référendum pour le TCE ?
Toujours cette manie du « combat contre les illusions », chère à Pépé Mégot Boussel-Lambert, en semant les mêmes illusions syndicales et politiques.
Au 31 janvier, de défaite en défaite jusqu’à la victoire finale comme disait Victor Serge.
MB
J’aimeJ’aime
Marc Boyer, « professeur rouge » en mode furax-désabusé, nous fait la leçon : avec des comités contre la contre-réforme comme ceux de 2005, on en serait pas là, je vous le dit ! Bon sang mais c’est bien sûr ! Plus fort que pépé mégot !
J’aimeJ’aime
Toujours ces illusions absurdes sur syndicats et partis qui ont amplement démontré leurs talents de grands organisateurs de défaite.
Et je sais de quoi je parle puisque je participe à toutes les journées de grève à La Poste SA ex-PTT depuis 1989.
Ce qui donne une moyenne minimale annuelle de 10 journées de grève pour rien d’autre qu’accompagner la marche sur « le chemin qui mène vers le bas ».
Continuez donc à prêcher cher camarade professeur rouge réfugié politique dans votre salle des professeurs.
MB
J’aimeJ’aime