Comme prévu dans le film, Mme Borne a sorti son plan contre les retraites :

– droit à la retraite progressivement, mais rapidement, reporté à 64 ans.

– nombre d’annuités pour une retraite à taux plein progressivement, mais rapidement, porté à 43 ans.

– fin des embauches donnant droit aux « régimes spéciaux » ( = droits conquis dans certaines branches).

Une attaque violente motivée par le besoin politique de Macron de faire « sa » réforme pour exister comme président de la V° République.

Violence contre les vieux, violence contre les jeunes, violence antisociale.

Comme prévu, la suite du film est immédiatement sortie sous la forme du communiqué intersyndical (ci-dessous).

Ce que ce communiqué ne dit pas : il ne dit pas RETRAIT de la contre-réforme !

Ce qu’il annonce : une journée « de grèves et de manifestations » le 19 janvier, pardon, une première journée, annonçant ,par avance qu’il y en aura plein d’autres. Pour nous fatiguer ?

On y trouve aussi des perles : « Le système de retraite par répartition n’est pas en danger » comme si cette réforme pouvait être justifiée s’il l’était … mais il l’est : c’est Macron le danger ! On sera aussi content d’apprendre que les dirigeants de nos syndicats n’ont « eu de cesse pendant la concertation avec le gouvernement » (bel aveu !:) de lui proposer « l’amélioration de l’emploi des seniors », alors que cet « emploi des seniors » est son objectif central pour lequel il recule l’âge de départ !!!

Les travailleurs, actifs, jeunes, chômeurs, retraités, valent plus que ce mauvais film dont, comme prévu, les deux premiers actes ont été joués aujourd’hui. Ils ont la capacité de BATTRE MACRON en se mobilisant pour le RETRAIT de la contre-réforme et en mettant les structures de LEURS syndicats à LEUR service et pas à celui du régime en place.