Les grands évènements façonnent les réalités politiques. Depuis le 24 février 2022, le piédestal du stalinisme en France (lol), et du réformo-souverainisme, repose sur un trépied formé par trois des organisations issues du trotskysme : le POI, à présent garde prétorienne de J.L. Mélenchon, le POID, frère ennemi du précédent préposé à la critique « gauche » de LFI sur la même ligne internationale que le POI, et LO, butte témoin du faux renvois dos-à-dos de tout ce qui vit et du refus de toute perspective révolutionnaire en notre époque de révolutions.

Ce trépied, dont la force repose sur des militants notamment syndicalistes incontestablement efficaces et dévoués, combinée à une discipline explicite et implicite de type sectaro-religieux, constitue le point d’appui, le foyer de pression, sans lesquels PCF, Mouvement de la paix, ARAC … peineraient à se tenir sur une ligne de négation de la résistance ukrainienne et de lutte contre tout soutien à celle-ci, et sans lesquels les dirigeants de LFI et les élus NUPES pourraient opposer beaucoup moins d’inertie aux pressions pro-ukrainiennes internationalistes ou même simplement humanitaires.

Les courants pro-FSM dans la CGT, et le PRCF, n’ont pas par eux-mêmes la force de bloquer éternellement tout retour de l’internationalisme vivant dans la CGT, laquelle reste malgré tout une organisation clef pour les syndicalistes indépendants d’Europe orientale aujourd’hui, et aussi dans la CGT-FO. Le rôle du trépied POI/POID/LO, c’est le mort qui saisit le vif.

Ces courants issus du trotskysme sont entrés dans leur « 4 août quatorze » le 24 février 2022, en croyant et en faisant croire qu’ils combattent l’union sacrée contre une guerre imaginaire de l’OTAN en Ukraine à l’encontre de la Russie, et en s’engageant en réalité activement pour l’ordre mondial impérialiste sous la forme du « monde multipolaire » et de la « France non alignée » insérée dans ce monde.

Et le sale boulot de dénonciation des révolutionnaires internationalistes, traités d’agents de l’étranger (en l’occurrence de l’OTAN, c’est-à-dire de « l’Amérique »), est assumé par certains préposés de LO en particulier, qui ont peu à voir, au fond, avec les quelques militants ouvriers sérieux que compte encore cette organisation.

Exactement comme pour Biden ou Macron, ce sont les craquements de la Russie qui les terrorisent, car si « l’Amérique » est le mal, « la Russie » est une sorte de terre promise, jamais « impérialiste » et toujours marquée d’avoir été un soi-disant « État ouvrier » – une croyance qui reproduit au fond le vieux dogme médiéval de la transsubstantiation de l’hostie : même si le prêtre est un assassin lubrique, le corps du christ est dans l’hostie ; en Russie, pareil !

Inquiets des craquements de la Russie, tous font grand bruit autour de l’opposition des Russes à la guerre en l’opposant, implicitement ou ouvertement, au combat des Ukrainiens contre l’armée russe, alors que c’est le même combat : défaitiste en Russie et en Bélarus, belliciste en Ukraine. Au défaitisme révolutionnaire comme au défensisme révolutionnaire, ils opposent un « pacifisme » abstraitement révolutionnaire, en pratique pro-impérialiste. Ils exhibent des images de mamans russes de soldats pour ne pas avoir à parler de la résistance ukrainienne !

Ainsi, on peut lire dans une dernière livraison de Lutte Ouvrière :

« Pour l’avenir des deux peuples, le salut ne viendra ni de l’Otan ni de l’armée ukrainienne de Zelensky ou d’une capitulation de Poutine mais des soulèvements des populations et des fraternisations des soldats contre leurs généraux, des deux côtés du front. »

Que signifie ce propos une fois dissipées les images pseudo-révolutionnaires dont il s’enveloppe ? Il signifie que Poutine ne doit pas capituler, donc qu’il ne doit pas être renversé ; il signifie que les Ukrainiens ne doivent pas repousser l’armée russe, alors que c’est cela qui produit des craquements (et que toute fraternisation passe par là, et non par l’arrêt de la résistance ukrainienne). C’est là, crument, directement, la ligne de la contre-révolution.

VP, le 26-11-2022.