11 novembre 1918-11 novembre 2022.
Voici 104 ans et 2 jours prenait fin la première guerre impérialiste mondiale.
Pourquoi « et deux jours » ? Parce que c’est le 9 novembre qu’elle a pris fin, quand les manifestants à Berlin ont chassé le Kaiser, pris le Reichstag et proclamé la République, à l’initiative des Délégués révolutionnaires des usines et des spartakistes. Le 11 novembre, l’armistice n’était pas, lui, la démobilisation.
11 novembre 2022 : Kherson est libérée par l’armée et les partisans ukrainiens. C’est une victoire de même nature que celle qu’arrachèrent les manifestants allemands du 9 novembre 1918. C’est cela, la voie de la paix : celle qui renverse les tyrans.
11 novembre 2022 : contre le mouvement des peuples contre Poutine, contre la résistance ukrainienne, les partisans de l’ordre existant, effrayés par la perspective de la chute de Poutine, effrayés par ces épouses et mères de soldats russes qui veulent maintenant entrer dans les zones occupées d’Ukraine pour chercher leurs hommes, appellent au cessez-le-feu immédiat et voudraient l’imposer au gouvernement ukrainien.
Alignés sur cette union sacrée, une partie des organisateurs des rassemblements qui, en France, revendiquent à juste titre la réhabilitation de tous les fusillés pour l’exemple de 1914-1918, crient au cessez-le-feu immédiat au nom de « la paix » !
Mensonge : le cessez-le-feu immédiat, c’est le maintien des zones occupées. C’est la déportation, la répression et la torture des populations qui continuent. Le cessez-le-feu, c’est la guerre.
La voie de la paix, c’est la défaite de Poutine et sa chute.
On ne prostitue pas l’exigence de réhabilitation de tous les fusillés pour l’exemple par le faux pacifisme impérialiste d’union sacrée pour préserver l’ordre avec Poutine !
RETRAIT TOTAL DES TROUPES RUSSES DE TOUTE L’UKRAINE !
RÉHABILITATION TOTALE DE TOUS LES FUSILLES POUR L’EXEMPLE DE 1914-1918 !
« 11 novembre 2022 : Kherson est libérée par l’armée et les partisans ukrainiens. C’est une victoire de même nature que celle qu’arrachèrent les manifestants allemands du 9 novembre 1918. »
Non, c’est différent, dans le cas allemand, les ouvriers et soldats ont pris les armes contre leur propre gouvernement, et non contre l’oppression d’une dictature totalitaire étrangère. Sauf information que j’aurais manquée, les soldats ukrainiens ne mènent de plus pas leur guerre – légitime – contre l’armée de Poutine en étant indépendants du gouvernement Zelenski et des impérialismes occidentaux. Élisent-ils leurs officiers? Bref, autant soutenir les Ukrainiens dans leur guerre de libération nationale est juste, autant on ne peut pas dire que l’armée ukrainienne soit une armée rouge.
J’aimeJ’aime
Bien sûr que c’est différent : en aucun cas cet article n’amalgame les deux, il ne prétend pas que l’armée ukrainienne serait une « armée rouge », il souligne simplement le point commun décisif : la lutte contre l’oppression et une victoire contre celle-ci. Tu sous-estime d’ailleurs là un aspect en affirmant que les ukrainiens ne se battent pas contre « leur » Etat : pour tous les peuples sortis, et justement pas complétement sortis, de la prison impériale russe des peuples, l’Etat russe reste leur adversaire-oppresseur n°1. C’est un « étranger » très proche : l’oppresseur séculaire, la puissance coloniale, et aussi, dans le cas ukrainien, la matrice de leurs propres « oligarques ». Par ailleurs, le 9 novembre 1918, les soldats allemands n’élisaient pas leurs officiers et les relations internes à l’armée étaient probablement beaucoup plus « resserrées » qu’elle ne le sont aujourd’hui dans l’armée ukrainienne. Tout cela pour dire que c’est du formalisme que de mettre en avant les différences (évidentes) par rapport au contenu émancipateur commun. D’ailleurs, que veut dire l’affirmation selon laquelle les soldats et partisans ukrainiens ne seraient pas « indépendants des impérialismes occidentaux » ? C’est sans et contre l’autorisation des impérialismes occidentaux qu’ils ont stoppé l’offensive russe en février-mars dernier. Leur mouvement propre EST indépendant, la question est de l’exprimer politiquement, ce qu’on ne saurait faire en commençant par leur expliquer qu’ils ne sont pas une « armée rouge », ce qui les fera – y compris les « rouges » parmi eux puisqu’il y en a – fort rigoler !
J’aimeJ’aime