CONTRE MACRON, POUTINE ET LES PATRONS !
Ce dimanche 16 octobre, par milliers, des manifestants viennent à Paris de toute la France. Mardi 18 octobre, par millions, des salariés font grève dans tout le pays.
Pourquoi ?
Parce que la revendication des opérateurs des raffineries : 10% de hausse de salaires tout de suite, est la revendication de toutes et de tous.
Il n’y a pas, contrairement à ce que tentent de faire croire gouvernement, patronat et médias, des salariés « à 5000 euros » (!!!) et les autres. Il y a, depuis des mois, par centaines, des grèves pour les salaires et les fins de mois. Elles ont construit la détermination des raffineurs qui, à leur tour, sont devenus le bélier de toutes et de tous. Voilà la réalité.
Que les raffineurs gagnent, contre les réquisitions et pour les salaires, et c’est une brèche pour toutes et pour tous : pour les femmes de ménage, les AESH, les infirmières, les enseignants et la jeunesse des Lycées professionnels publics opposés à la réforme de Macron qui veut les livrer au patronat, les ouvriers, les employés, les techniciens, les chômeurs, les retraités, les jeunes !
Une victoire sur les salaires, c’est une victoire politique contre Macron, et un barrage contre sa tentative de reconstituer son autorité présidentielle en plaçant l’âge de la retraite à 65 ans !
Une victoire sur les salaires, c’est ce qui reliera le mouvement social en France, aux grèves qui se déroulent dans toute l’Europe comme en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, et ailleurs dans le monde.
Gagner sur les salaires, maintenant, et stopper la destruction du Lycée professionnel public : voilà par où passe la bataille politique pour battre et défaire Macron, seule voie possible vers un changement de régime.
Plus encore : notre combat social rejoint celui des femmes iraniennes pour détruire le régime islamiste, et celui de la résistance armée et non armée du peuple ukrainien pour battre et détruire le régime de Poutine. Total est actionnaire du gisement de gaz sibérien qui alimente le kérosène des bombardiers russes ! Chasser Poutine et chasser Khamenei, tel est l’intérêt des travailleurs et des peuples, mais pas celui de Macron !
Le soutien internationaliste à ces objectifs : voilà par où passe l’action pour la révolution démocratique et écosocialiste de la majorité du genre humain pour sauver la possibilité d’un avenir, contre le « monde multipolaire » des Poutine comme contre tout statu quo « occidental ».
Militants ouvriers, militants politiques, syndicalistes, féministes, défenseurs de la biosphère, amis et camarades de divers courants, n’est-il pas temps de discuter sans oeillères des urgences de l’heure ?
Réunion-débat avec Aplutsoc dimanche 23 octobre prochain au Maltais Rouge (40 rue de Malte, Paris 11°, métro République) de 9h 30 à 12h et de 14h à 16h 30