Le 28 juin dernier, Aplutsoc avait organisé une journée-débat approfondie, autour des thèmes de la destruction de la biosphère par le capital et des supposés « Etats ouvriers » du XX° siècle, à laquelle avait participé notamment des camarades du Club Politique Bastille, de Cerise(s), de PEPS, d’Ensemble, du NPA, des syndicalistes … et à l’issue de laquelle il avait été convenu de se retrouver de manière plus large pour discuter des enjeux du moment et des perspectives.
Au plan international, l’engagement de militants et de courants de diverses provenances dans le soutien internationaliste à la résistance « armée et non armée » du peuple ukrainien répond, dans l’urgence, à la nécessité du moment présent : ni monde « multipolaire », ni statu quo « occidental », mais révolution prolétarienne démocratique et écosocialiste de la majorité du genre humain pour sauver la possibilité d’un avenir. Leur regroupement n’est-il pas nécessaire ?
Au plan français, Macron tente de « passer » sur les retraites, mais aussi contre l’assurance chômage, les services publics, l’enseignement professionnel public … Le mouvement réel de centaines de conflits du travail pour les salaires, l’emploi et des conditions décentes, doit pouvoir se généraliser et se centraliser contre lui. L’émiettement organisé, palinodies internes aux composantes de la NUPES comprises, font diversion mais jusqu’à quand ? Là aussi, le rapprochement et le regroupement des militants et courants de diverses provenance voulant aider à cet affrontement pour un changement de régime, n’est-il pas nécessaire ?
Tels sont les deux axes, parallèles, autour desquels nous, comité de rédaction d’Aplutsoc, proposons de discuter le dimanche 23 octobre prochain au Maltais Rouge (40 rue de Malte, Paris 11°, métro République) de 9h 30 à 12h et de 14h à 16h 30. Militants ouvriers, syndicalistes, féministes, défenseurs de la biosphère, amis et camarades de divers courants, n’est-il pas temps de discuter sans œillères des urgences de l’heure ?*
Cette journée sera aussi l’occasion de lancer la diffusion de la brochure Politique Militaire Prolétarienne : le cadavre sort du placard. Tant mieux !, qui reboucle les enjeux du présent et l’histoire du XX° siècle.
Le 4 octobre 2022.
* Aplutsoc propose à ceux qui se reconnaissent dans ces impératifs de l’heure de participer pleinement voir, s’ils le souhaitent, de co-organiser cet événement.
** Pour ceux de nos amis, lecteurs, interlocuteurs qui ne pourraient pas effectuer le déplacement à Paris, nous proposerons une solution de participation en distanciel.
Ok pour le distanciel le 23 octobre
J’aimeJ’aime