Contribution à la discussion de Marc Daniel Lévy

La culture de la gauche ouvrière et démocratique peut nous permettre encore de vaincre tout en rejetant la greffe plébiscitaire ennemie.

Tout faire à l’échelle du pays et circonscription par circonscription pour rendre possible une majorité au moins relative de député.e.s de gauche à l’Assemblée le 19 Juin !

Cela ne devrait signifier pratiquement bien sûr, après les résultats du premier tour de la présidentielle, que favoriser des listes d’entente et d’unité entre « l’Union populaire » et les autres partis et organisations de la gauche sociale et écologiste, se concrétisant presque nécessairement par une candidature unique dès le premier tour dans le plus grand nombre de circonscriptions : telle est la loi d’airain imposée encore dans ces élections par un mode de scrutin inique concrétisant un autre aspect des institutions anti-démocratiques plébiscitaires de la Vème république.

S’y plier et combattre pour, par réalisme et dévouement sans faille à notre camp social, ne peut nous empêcher d’exprimer hélas nos doutes à cette étape sur la possibilité d’y parvenir, en soulignant que c’est aujourd’hui la tentation hégémonique évidente des « insoumis » qui risque de faire échouer la présentation effective de candidatures uniques : bien sûr du fait de la résistance normale des autres forces organisées de la gauche à se voire réduites à une peau de chagrin non représentative de l’état réel de l’opinion !

Et non, ce n’est pas l’égoïsme « des petites ambitions » et la défense aveugle de positions d’appareil qui s’expriment et s’exprimeront dans la volonté de limiter la voracité des dirigeants de « l’Union Populaire », au risque pourtant et en effet, de faire capoter l’indispensable et légitime union aujourd’hui autour le plus souvent d’un(e) candidat(e) issu(e) de ses rangs: c’est la pluralité politique historique, nécessaire et forcément défendue du mouvement ouvrier, qui, à être violentée de manière aveugle et ignorant tous les acquis et leçons de l’Histoire, risque de nous exposer une nouvelle fois à la défaite.

NON, NOUS N’ÉLIRONS PAS ET NE SOMMES PAS APPELÉS À ÉLIRE UN « PREMIER MINISTRE »… après avoir une nouvelle fois été contraints d’élire un président, par des institutions plébiscitaires ennemies de la démocratie mais cautionnées hélas par nos partis à gauche : nous élirons DES DÉPUTÉS !

Alors, essayons encore de faire en sorte qu’ils soient une majorité de notre gauche sociale et écologiste et C’EST DEVANT EUX ET DE LEUR MANDAT QUE DEVRONT RÉPONDRE CEUX QUI PRÉTENDENT À GOUVERNER COMME NOUS REPRÉSENTANT !

MDL, le 30-04-2022.

Publication initiale sur Medipart : https://blogs.mediapart.fr/marc-daniel-levy/blog/300422/oui-la-gauche-majoritaire-non-au-plebiscite