Contribution à la discussion de Marc Daniel Lévy
La culture de la gauche ouvrière et démocratique peut nous permettre encore de vaincre tout en rejetant la greffe plébiscitaire ennemie.
Tout faire à l’échelle du pays et circonscription par circonscription pour rendre possible une majorité au moins relative de député.e.s de gauche à l’Assemblée le 19 Juin !
Cela ne devrait signifier pratiquement bien sûr, après les résultats du premier tour de la présidentielle, que favoriser des listes d’entente et d’unité entre « l’Union populaire » et les autres partis et organisations de la gauche sociale et écologiste, se concrétisant presque nécessairement par une candidature unique dès le premier tour dans le plus grand nombre de circonscriptions : telle est la loi d’airain imposée encore dans ces élections par un mode de scrutin inique concrétisant un autre aspect des institutions anti-démocratiques plébiscitaires de la Vème république.
S’y plier et combattre pour, par réalisme et dévouement sans faille à notre camp social, ne peut nous empêcher d’exprimer hélas nos doutes à cette étape sur la possibilité d’y parvenir, en soulignant que c’est aujourd’hui la tentation hégémonique évidente des « insoumis » qui risque de faire échouer la présentation effective de candidatures uniques : bien sûr du fait de la résistance normale des autres forces organisées de la gauche à se voire réduites à une peau de chagrin non représentative de l’état réel de l’opinion !
Et non, ce n’est pas l’égoïsme « des petites ambitions » et la défense aveugle de positions d’appareil qui s’expriment et s’exprimeront dans la volonté de limiter la voracité des dirigeants de « l’Union Populaire », au risque pourtant et en effet, de faire capoter l’indispensable et légitime union aujourd’hui autour le plus souvent d’un(e) candidat(e) issu(e) de ses rangs: c’est la pluralité politique historique, nécessaire et forcément défendue du mouvement ouvrier, qui, à être violentée de manière aveugle et ignorant tous les acquis et leçons de l’Histoire, risque de nous exposer une nouvelle fois à la défaite.
NON, NOUS N’ÉLIRONS PAS ET NE SOMMES PAS APPELÉS À ÉLIRE UN « PREMIER MINISTRE »… après avoir une nouvelle fois été contraints d’élire un président, par des institutions plébiscitaires ennemies de la démocratie mais cautionnées hélas par nos partis à gauche : nous élirons DES DÉPUTÉS !
Alors, essayons encore de faire en sorte qu’ils soient une majorité de notre gauche sociale et écologiste et C’EST DEVANT EUX ET DE LEUR MANDAT QUE DEVRONT RÉPONDRE CEUX QUI PRÉTENDENT À GOUVERNER COMME NOUS REPRÉSENTANT !
MDL, le 30-04-2022.
Publication initiale sur Medipart : https://blogs.mediapart.fr/marc-daniel-levy/blog/300422/oui-la-gauche-majoritaire-non-au-plebiscite
Oui, enfin il ne s’agit ici que de discussion entre courants politiques. Le mot « plébiscite » est inapproprié. Naturellement, Mélenchon, en homme qui a souvent été humilié (trente années d’échecs politiques) se revanche, « sûr de lui et dominateur ». Bof.
Mais là n’est pas l’essentiel.
Le texte d’accord avec EELV me parait très bien. En particulier, « le SMIC à 1400€, la retraite à 60 ans, le blocage des prix de première nécessité », ce sont des choses qui parlent aux gens, y compris abstentionnistes.
Je ne parierai pas un sou que JLM sera premier ministre, mais du moins, on peut avoir une belle campagne et un bon paquet de députés.
Ces discussions effectuent, dans chaque courant, le « tri » entre ce (les personnes) qui peut avoir un sens écologique et social et ce qui doit être dégagé. Il aurait fallu effectuer ce tri après 2017.
La question suivante c’est de savoir si ces accords seront des points d’appui pour les luttes de résistance à venir.
J’aimeJ’aime
On peut aussi écouter ceci : https://mail.google.com/mail/u/0/?pli=1#inbox/FMfcgzGpFgvPrgWJkPVCRvpcqFRddsGf?projector=1
le discours de JLM au premier mai.
J’aimeJ’aime