Ami-es de La France Insoumise, merci de ne pas confondre vitesse et précipitation : avant d’abord ce qui constituent de fait les troisième et quatrième tour de l’élection présidentielle, il y, a un second tour dans quinze jours avec la responsabilité de dégager, dans les urnes comme dans la rue, la menace Le Pen et la politique ultra-libérale qui la nourrit.
Personne ne peut faire l’économie de cette nouvelle séquence car l’élection de tel ou telle finaliste et les conditions de celle-ci (l’écart entre les deux candidat-es, le niveau de l’abstention et le nombre de votes blancs et nuls) impacteront nécessairement la suite.
Plus encore, l’analyse du vote qui s’est porté sur Jean-Luc Mélenchon, partagé à part égale entre celui d’adhésion et utile, doit vous inciter à la modestie quand on connait l’effet de l’inversion du calendrier électoral censé conjurer la cohabitation, que vous appelez de vos vœux, et le caractère néanmoins local des législatives où l’implantation compte.
Mieux, le vote de rupture avec la 5ème République pourrissante, si on additionne celui qui s’est porté sur votre candidat avec l’abstention, le premier de tous, vous oblige à être conséquent au regard de votre projet de refondation démocratique de 6ème République sans reproduire les manœuvres politiques de la 4ème… Insoumis-es, encore un effort si vous voulez être (véritablement) républicains !
Et donc ? Je ne trouve pas la conclusion fort claire.
Donc boycott, abstention. Ni Le Pen, ni Macron.
J’aimeJ’aime
Pourquoi Mélanchon n’appelle-t-il pas voter “blanc” : ni l’un, ni l’autre, que ce sont les mêmes au racisme, identitaire, patriotisme près ? C’est maintenant seulement que nous pouvons reverser le sens du vote. Pas dans un troisième tour.
J’aimeJ’aime
Un Comme est construite la phrase sur le second tour, l’auteur oblige à aller voter. Avoir à choisir entre le libéralisme mot courtois pour le capital ou sme et le nationalisme mot courtois pour le racisme n’est surtout pas une obligation. Et si L D, on peut faire l’économie de ce geste, c’est même recommandé pour la santé mentale.
Car capitalisme et racisme c’est la même source, c’est la mise en concurrence de tous contre tous et ça n’a rien à voir avec la société que nous voulons !
Alors militons pour le boycott de cetour, car le résultat qui sortira de l’urne de toute façon degradera notre futur, et dire qu’en résultat degradera plus vite que l’autre obligera à rentrer dans des calculs aussi incertains que scabreux.
Macron et Lepen n’ont rien à voir avec les couches populaires, Macron et Lepen sont absolument contre le socialisme, donc nous n’avons rien à voir avec eux ni avec leurs promesses.
Point barre. En revanche les résultats du 1er tour militent contre la passivité et le désespoir.
En effet dans nombre de villes les couches populaires ont voté et ont voté Mélenchon. Par utilité, c’est certain parce que pour bon nombre d’entre nous l’utilité c’est l’urgence de la survie quotidienne.
Et là il y aura un 3 ème tour et un 4eme tour. Le 3eme c’est les législatives et le 4eme tour c’est nos luttes.
Il est possible que le nombre de députés pro Mélenchon grandisse et donc il y a là pour les couches populaires actives un enjeu certain.
Les députés es d’avant étaient des personnes » blindées », très politiques, aptes à la traversée d’un certain désert, ayant la capacité ideologico-pitique de répondre aux attaques, aux sarcasmes, etc.
Avec le résultat de 2022, il est envisageable de doubler le nombre de ces députés, et cela peut nous servir, cela peut aider nos luttes, cela peut aider au rapport de force quotidien.
Du coup le choix des candidats peut peut être être revu, et notre choix de rait Portet sur des personnes de quarante ans au plus, avec une vraie expérience du travail peu qualifié, du syndicalisme engagé, de la bagarre sociale au quotidien.
Une personne comme Anasse par exemple.
Bien sûr je sais qu’Anasse est encadré par des professionnels du trotskysme, et qu’il n’envisagera même pas de candidater pour F I, mais c’est pour dire que nous aurions besoin de militants es de sa trempe.
C’est une chose d’avoir les bagages pour affronter les dunes de sable, c’est autre chose d’appeler les quartiers populaires à des luttes qui les impliquent.
Voilà c’était une réflexion positivanye, sans plus !
J’aimeJ’aime