Présentation

Nous avons reçu le texte suivant que nous publions volontiers : tout en nous efforçant de défendre une orientation, nous voulons aussi, pour cela même, être une tribune libre. Ce texte est donc versé à la discussion !

Contribution

APPEL !

Ça craint !

La droite extrême et l’extrême droite aux portes du pouvoir institutionnel ! Soit, on s’en fout sur le fond puisque seules les luttes peuvent en finir avec le système Kapitaliste ! Mais la bourgeoisie s’en sert et très bien et nous, devons-nous déserter ce terrain ?

Nous ne pensons pas cela et c’est pourquoi, nous, de diverses obédiences, pensons qu’il faut faire barrage vu l’enjeu particulier de cette élection monarchiste.

Quel que soit le programme idéal, « l’Avenir en commun » nous semble le seul, même avec ses insuffisances ou critiques fortes, seul porteur d’une présence possible au deuxième tour comme début de rupture.

Notre option, vu les trahisons multiples – Syriza en Grèce, Podemos dans l’État espagnol etc.- est de soutenir cette campagne ACTIVEMENT mais sur nos bases révolutionnaires éco-socialistes, anticapitalistes en pouvant peser par la suite.

C’est pourquoi à notre toute petite échelle, nous lançons l’idée concrète de regroupements locaux sur cette base, amendable, etc. :

  • Soutien actif et total pour l’élection du représentant du programme de « l’Avenir en commun »
  • Autonomie TOTALE de nos comités de base et agrégations des proches sur nos bases anticapitalistes éco-socialistes etc., à préciser dans un « mini-programme propre ».
  • Refus total de participer, d’aucun de nos membres, à un gouvernement sur les bases du programme de «l’Avenir en commun», juste en soutien sur des mesures fortes, cf. l’expérience du « bloc de gauche » au Portugal avec le gouvernement PS.
  • Créer et « recruter » sur nos bases pour faire des comités puissants qui influeront sur la suite, ESSENTIEL!

Ce mini texte n’est qu’une base de discussion mais il faut bien commencer !

Signé, Pastèque ! Vert dehors ! Rouge dedans ! Noirs pépins !