Présentation
Nous avons reçu le texte suivant que nous publions volontiers : tout en nous efforçant de défendre une orientation, nous voulons aussi, pour cela même, être une tribune libre. Ce texte est donc versé à la discussion !
Contribution
APPEL !
Ça craint !
La droite extrême et l’extrême droite aux portes du pouvoir institutionnel ! Soit, on s’en fout sur le fond puisque seules les luttes peuvent en finir avec le système Kapitaliste ! Mais la bourgeoisie s’en sert et très bien et nous, devons-nous déserter ce terrain ?
Nous ne pensons pas cela et c’est pourquoi, nous, de diverses obédiences, pensons qu’il faut faire barrage vu l’enjeu particulier de cette élection monarchiste.
Quel que soit le programme idéal, « l’Avenir en commun » nous semble le seul, même avec ses insuffisances ou critiques fortes, seul porteur d’une présence possible au deuxième tour comme début de rupture.
Notre option, vu les trahisons multiples – Syriza en Grèce, Podemos dans l’État espagnol etc.- est de soutenir cette campagne ACTIVEMENT mais sur nos bases révolutionnaires éco-socialistes, anticapitalistes en pouvant peser par la suite.
C’est pourquoi à notre toute petite échelle, nous lançons l’idée concrète de regroupements locaux sur cette base, amendable, etc. :
- Soutien actif et total pour l’élection du représentant du programme de « l’Avenir en commun »
- Autonomie TOTALE de nos comités de base et agrégations des proches sur nos bases anticapitalistes éco-socialistes etc., à préciser dans un « mini-programme propre ».
- Refus total de participer, d’aucun de nos membres, à un gouvernement sur les bases du programme de «l’Avenir en commun», juste en soutien sur des mesures fortes, cf. l’expérience du « bloc de gauche » au Portugal avec le gouvernement PS.
- Créer et « recruter » sur nos bases pour faire des comités puissants qui influeront sur la suite, ESSENTIEL!
Ce mini texte n’est qu’une base de discussion mais il faut bien commencer !
Signé, Pastèque ! Vert dehors ! Rouge dedans ! Noirs pépins !
J’aime bien ce texte, dans sa brutalité « de décoffrage », et j’en partage l’essentiel, à partir de prémisses sans doute différentes puisque jusqu’à une date toute récente, je souhaitais le rassemblement d’une ÉQUIPE regroupant DES progressistes de tous les partis « de gauche », mettant la question du NOM inscrit sur le bulletin au second plan.
J’admets aujourd’hui que cette bataille, que je n’étais certes pas le seul à mener puisque la majorité des « électeurs de gauche » voulaient un candidat unique, est perdue.
Dès lors, en effet, le soutien à la candidature de Mélenchon est le plus raisonnable. C’est aussi la position du POI.
L’idée des regroupements locaux indépendants est également tout à fait juste selon moi.
J’aimeJ’aime
La majorité des électeurs de gauche voulaient un candidat unique partisan de l’union européenne libérale ? Vous êtes sûr ?
J’aimeJ’aime
Ce n’est pas sérieux ! Les salariés, le peuple des travailleurs, considèrent qu’il y a « à gauche », des gens qui veulent le progrès social. Cela suffit pour qu’ils souhaitent virer Macron ce qui n’est sans doute possible qu’avec l’unicité de candidature.
D’autres salariés croient (à tort) que Le Pen ferait quelque chose pour eux.
Toute autre précision de cuisine politique (comme ceci ou cela à propos de « l’union européenne libérale ») leur est complètement étrangère.
J’aimeAimé par 1 personne
Les « progressistes » de tous les partis de gauche sont partisans de l’orientation libérale de l’union européenne, comme leurs candidats ?
J’aimeJ’aime
En paroles, ils sont tous contre. En pratique, les artisans de l’UE libérale, c’est Macron et Pécresse.
J’aimeJ’aime
Il n’y a aucune incompatibilité entre l’Union Populaire de Jean Luc Mélenchon et les institutions de la cinquième république.
Toutes les expériences de Front Populaire en 1936 en France, en 1971 au Chili, en 1981 en France, en 2014 en Espagne, en 2015 en Grèce et ailleurs provoquaient autant de catastrophes.
L’éventuelle élection de Mélenchon provoquerait une catastrophe plus grande encore.
Bernard Fischer
J’aimeJ’aime
Alors croisons les doigts pour la réélection de Macron, ou l’élection de Le Pen, ou celle de Pécresse, qui nous préservera d’une « catastrophe plus grande encore »…
J’aimeJ’aime
Puisqu’il est question de légumes, rappelons plutôt celui, qui décrit à merveille tous les politiciens professionnels, y compris Mélenchon qui en a fait sa carrière, jusqu’à servir le capital comme ministre du gouvernement qui a le plus privatisé dans l’histoire de France:
Le radis rouge dehors, blanc dedans et toujours près de l’assiette au beurre.
J’aimeJ’aime
« Le radis rouge dehors, blanc dedans »….. C’était la phrase de mon grand-père gueule cassée de 14-18 et communiste bon cru !!! Cela visait surtout les radi…. caux, surtout avant qu’on aille les chercher pour le front populaire et c’était plutôt « rose dehors »….. quant au POID il ne prend pas sa position « dès lors » que l’union n’est pas possible, il reprend sa position (presque clandestine!) de 2017
J’aimeJ’aime
Une précision Fabien tu as sans doute voulu écrire plutôt POI, que POID, vu le message auquel tu réponds.
Sinon sur le fond le billet de Patoche a le mérite d’une grande limpidité, ça va me permettre de discuter ses arguments de façon un peu plus approfondie d’ici la fin de la semaine ! VP
J’aimeJ’aime
arggggglll, bien sur…. c’était une erreur de POI…….. il s’agit bien du POI tout court, non Démocratique !!!
J’aimeJ’aime
La dernière séance du « parlement de l’union populaire » s’est tenue … dans les locaux du POI… Et si j’ai bien compris, Cécile Duflot est invitée à débattre. Selon moi, le soutien du POI à Mélenchon est sensé. Ce qui ne l’est pas c’est le côté absolument apolitique de ce soutien. Le POI et la FI sont en complet désaccord sur le nucléaire et plus généralement l’écologie. En dehors même de détails…comme la propriété des moyens de production ! Dans les cinq dernières années, IO n’a pas dit un mot sur Mélenchon.
J’aimeJ’aime
Je n’ai plus d’ordinateur fixe depuis une heure et je n’en aurai pas avant demain matin. Ma première réponse sera donc une réponse rapide. Premièrement, le soutien du POI à JLM est un soutien total et le POI entraînera JLM dans sa tombe. Deuxièmement, nous pouvons faire une comparaison entre les présidentielles françaises et les présidentielles américaines. Clinton n’était pas la bonne candidate contre Trump en 2016 et Biden était le bon candidat contre Trump en 2020. Dans les deux cas, ce n’est pas une solution. Bernard Fischer
J’aimeJ’aime