Hier, 18 décembre s’est donc tenue la réunion-débat organisée par Aplutsoc, dont nous rendons compte par ailleurs. L’appel pour le boycott constituant de la présidentielle a également été discuté dans une réunion du réseau « Se fédérer« . Il y a donc une circulation accrue de cette initiative et des discussions qu’elle suscite.
Parmi les groupes dont on pouvait penser qu’ils auraient assez naturellement pu y participer, il y a l’Association pour une Constituante animée notamment par l’ancien député socialiste André Bellon, groupe que nous avons tenu au courant des réunions de ces deux derniers mois ayant abouti à l’appel au boycott, mais qui ne s’y est pas rendu. Ce même 18 décembre, il a diffusé sur son site une vidéo.
Nous y apprenons que c’est la confusion, la confusion, la confusion : personne n’y comprend rien, c’est vraiment terrible ! Voila certes une analyse de la situation politique qui a le seul avantage d’éviter tout approfondissement. Et, dans toute cette confusion, le sommet de la confusion : « certains« ont lancé un appel au boycott de la présidentielle !
Confusion, quand tu nous tiens ! Car, bonne mère, ceux qui échappent à la confusion et ont tout compris, le savent bien, eux, et ils vous le disent : il ne faut pas boycotter la présidentielle, il faut remplacer la présidentielle par une constituante ! C’est tout ! Et voila le travail !
Vous pouvez vérifier l’authenticité de ce sketch ici.
Faut-il proposer à André Bellon de surmonter entièrement toute confusion en rebaptisant son association Association contre une Constituante ?
Au delà de l’anecdote, nous avons là un exemple typique d’une attitude trop répandue, qui consiste à rejeter tout pas en avant réel au nom d’un idéal formel, à rejeter la proie réelle pour l’ombre fictive. La position exprimée caricaturalement par A. Bellon, au plan de la méthode, ressemble par exemple aux vigoureuses déclarations du POID sur le caractère anti-démocratique de la V° République et de ses présidentielles, mais ne concluant sur … rien, si ce n’est sur la demande abstraite, juste en elle-même, s’adressant on ne sait à qui, que les « 600 milliards que Macron a offert aux capitalistes« soient « rendus au peuple« . Ah, si les 600 milliards étaient rendus … Ah, si la présidentielle était remplacée par une constituante ! Ah, si nous vivions dans un monde meilleur ! Exigeons donc un monde meilleur au lieu de boycotter la présidentielle !
Ce genre d’imprécations comporte toujours son maillon faible, car elles esquivent l’affrontement social et démocratique réel, qui porte sur la question du pouvoir ici et maintenant. Quand les échéances approchent, elles n’empêchent nullement les ralliements de dernière minute. Jules Guesde, grand militant ouvrier, a passé sa vie à s’opposer à l’organisation d’actions contre la guerre au motif que ce serait la révolution qui empêcherait la guerre. Quand la guerre est venue, il s’est rallié à l’union sacrée.
Le combat pour reprendre les 600 milliards et bien plus, comme le combat pour une constituante, passe par la bataille unitaire contre les présidentielles, pour et par leur boycott, afin d’infliger une défaite au régime des Macron/Le Pen/Zemmour/Pécresse.
VP, le19-12-2021.
Très bien !
J’aimeJ’aime