Hé bien si, c’est le gag, ou la honte, du jour : J.L.Mélenchon a trouvé moyen d’expliquer au bon peuple que non seulement Zemmour n’est pas antisémite, mais que son racisme est typiquement, manifestement, ontologiquement … juif : « ne rien changer à la tradition » et « être opposé à la créolisation », mais c’est juif, ça, c’est le « scénario culturel du judaïsme » !

Les maurassiens, pétainistes et autres zemmouriens ont pourtant l’habitude de dénoncer le cosmopolite, l’étranger, l’errant, l’intellectuel, le révolutionnaire, et, last but not least, le financier, comme étant « le Juif » éternel, J.L. Mélenchon, lui, sait que ce même « Juif » est à la racine du racisme (car Zemmour « n’est pas antisémite, mais il est raciste » !), de la xénophobie, of course de l’islamophobie, et, allons-y carrément, pourquoi pas aussi du fascisme et du nazisme ! L’antisémitisme, ce complot juif !

L’antisémitisme est une forme de fétichisme engendré par les rapports sociaux capitalistes. Le Juif, est-il affirmé dans Mein Kampf, est derrière le capitalisme comme il est derrière le bolchevisme. Le libéralisme à tout vent et l’isolement protectionniste dans son petit territoire étouffant sont son œuvre !

Quand J.L. Mélenchon lâche une, comment dire, une grosse m…., sans que personne ne l’ait souhaité ni anticipé, il fait du mal à ce pour quoi beaucoup de militants veulent encore voir en lui, « réformiste de gauche » veulent-ils croire, un recours encore possible en 2022, en raison de telle ou telle position qu’il exprime et que nous partageons. Que ces camarades se disent qu’il a et aura le seul génie de faire deux pas en arrière après tout pas en avant apparent !

Voila aussi une leçon sur ce qu’il en est de Zemmour. Comme Marine Le Pen n’est plus en mesure de faire voter Macron (ou Philippe, ou Bertrand …) au second tour, cette marionnette grotesque est exhibée jour et nuit. Elle sert aussi à faire dire à divers idéologues qu’il y aurait une « fascisation de la société », quand les grèves se multiplient mais certes pas les journées d’action façon 5 octobre. Et cette figure a donc un « avantage » de plus : appropriée à la caricature, façon « juif Suss » amaigri, elle peut servir de fétiche antisémite !

Rien ne nous sera donc épargné : il aura fallu que ce soit un J.L. Mélenchon qui informe le monde de cette autre fonction de la marionnette Zemmour !

Cet incident est hélas plus qu’un incident. Dans le monde des présidentiables, les prolétaires, les exploités, les opprimés, les victimes du racisme et de l’antisémitisme, n’ont pas d’amis. Ensemble nous sommes la grande majorité. Celle de l’automne des grèves et du rejet de ce scrutin antidémocratique !

VP, le 29/10/21.

NB, 29/10 à 19h 49 : J.L. Mélenchon est revenu sur ses propos, donnant une autre version de ceux-ci et affirmant que ses ennemis ligués veulent, odieux procédé, le faire passer pour un antisémite. Il précise que Zemmour est « le porte-drapeau de la trdition antisémite de l’extrême-droite française », une évidence qui était, parait-il, le contenu de ses précédents propos. Ce pensum ne me conduit pas à changer une ligne du billet ci-dessus. Il est ici.