Suite à l’appel des généraux factieux à la guerre civile (21 avril dernier) et à la manifestation de l’officine factieuse Alliance pour l’impunité policière et contre le droit à la sûreté de toutes et de tous (19 mai dernier), honteusement soutenue par les dirigeants du PCF, du PS et d’EELV, il est possible, le 12 juin prochain, que s’amorce dans ce pays la contre-offensive en défense des libertés publiques.
Les initiateurs (dont les syndicats CGT, FSU et Solidaires) appellent à combattre les « idées de l’extrême-droite ». Peut-on combattre les idées de l’extrême-droite sans désigner ceux qui sèment la misère, détruisent les services publics et licencient ? Peut-on combattre les idées de l’extrême-droite sans désigner l’adversaire qui alimente l’extrême-droite : l’exécutif Macron-Castex et son régime ? La réponse est évidente.
La réalité, c’est qu’il n’y a pas de fascisation de la société. La société résiste. Grèves locales parfois victorieuses comme à l’hôtel Ibis Batignolles, persistance des élèves et de leurs familles et des enseignants à faire tenir l’école publique, des personnels soignants à soigner, telle est la réalité. Sa traduction électorale, pour l’heure, ce sont 80% d’abstentions aux législatives partielles. La majorité sociale résiste, la majorité sociale n’est pour rien dans la montée des « idées de l’extrême-droite ».
L’exécutif Macron/Castex/Darmanin menace les libertés publiques et c’est toute sa loi « sécurité globale » dont il faut plus que jamais exiger l’abrogation totale. Son préfet de police de Paris, le sinistre M. Lallement, s’est mis à interdire des manifestations au motif que leurs mots d’ordre et orientations pourraient inciter à « troubler l’ordre public » – lui sous qui ont eu lieu toutes les provocations physiques visant les manifestations comme le 1° mai dernier. Il a ainsi interdit à Paris des manifestations de solidarité avec les Palestiniens, et il vient d’interdire une manifestation du POID, réduite à un rassemblement statique, dont le mot d’ordre était « Dehors Macron et sa politique ». Interdiction en raison, de manière à peine voilée, des mots d’ordre et idées exprimées : les voilà, les « idées d’extrême-droite » en acte ! La voilà, la politique liberticide du dangereux et délétère pouvoir exécutif de la V° République.
Depuis deux jours, des polémiques médiatiques portent sur les propos équivoques tenus ce dimanche par J.L. Mélenchon à propos des attentats, particulièrement des crimes antisémites de M. Merah en 2012. Le fond politique de ces propos est un positionnement minoritaire et perdant, assorti d’une demande faite à M. Macron qu’il se représente en 2022.
Répétons-le : il n’y a pas de fascisation de la société, nous ne sommes pas minoritaires, la question est de nous unir pour affirmer notre force majoritaire.
Contre les appels au meurtre d’un méprisable youtubeur fasciste, nous sommes tous unis. Pour gagner, c’est contre la misère et les licenciements, contre ce régime, contre la V° République des copains et des coquins, celles que défendent M. Macron et Mme Le Pen, pour la République démocratique, laïque et sociale, que nous pouvons, que nous devons nous unir.
En toute indépendance politique, faisons des manifestations de ce samedi 12 juin l’acte 1 de la contre-attaque !
Le 07-06-2021.
bonjour, je suis en accord avec l’analyse sur le fond politique des propos de JLM . Il n’a surtout pas l’intention de gagner une quelconque élection présidentielle ni en 2022 ni jamais car sa situation de prétendu opposant est bien trop confortable avec une petit groupe parlementaire qu’il ne souhaitait surtout pas trop large en 2017. Ses propos déroutent ses sympathisants éventuels. Pour autant, il ne convient pas d’admettre les prétendues blagues des youtubeurs qui, plus qu’elles ne s’apparentent aux appels aux meurtres, en sont. La gifle donnée ce jour au président Macron est l’exemple de leur « sortie du bois ». C’est grave. Par ailleurs, l’identité des gilets jaunes arrêtés était lancée à la vindicte médiatique et là « chut, on ne dévoile pas l’identité » desdits gifleurs.
J’aimeJ’aime
boujou bin,
en désaccord sur le point Mélenchon de votre texte, mi figue mi raisin, il a eu raison, RIEN de complotiste!, une vraie réalité!!- et encore moins d’accord avec le premier commentaire que je viens de lire de Carola qui me paraît complètement plus que « hors sol en culture hydroponique » et je reste très soft dans ma remarque!!!
cela étant tout le reste du texte étant juste je diffuse sur fb, biz tertoustes, Pastèque! vert dehors! rouge dedans! noirs pépins!
sinon toujours pas vu de bouton de partage direct, déjà posé la question dans mon précédent commentaire, comme « avant » et donc je ne peux partager simplement, obligé de voir passer via Vincent, un peu chiant pour moi mais surtout pour vous si vous avez un minimum envie d’élargir, non?
J’aimeJ’aime
1) Le bouton de partage est juste en bas de l’article, avant les commentaires et le laïus sur Aplutsoc. Il y est, et il se voit, tu dois le trouver !
2) Je pense que Mélenchon a grave déconné sur Merah, mais surtout que c’est dans le cadre et suite, non à du « complotisme » en soi, mais à ce qu’il dit au début de la même interview : qu’il souhaite que Macron se présente, etc. D’accord avec Carola sur le fond du message : il ne se voit pas gagner et, surtout, il ne nous voit pas gagner, « nous, le peuple » !
3) Aplutsoc est pour l’heure fermement décidé à ne pas partir dans des élucubrations sur « la gifle » !
4) Vous n’êtes pas si distant que ça Carola et toi et si Aplutsoc pouvait aider à ce que des gusses comme vous se connaissent mieux ce serait déjà un travail accompli !
Vincent.
J’aimeJ’aime