Présentation
Nous publions cette contribution personnelle de Marc Daniel Levy dans le cadre des analyses et commentaires à apporter sur la crise actuelle du NPA en relation avec la situation politique présente. Dans la perspective du prochain congrès du NPA, nous allons aborder le sujet.
Contribution
« On ne peut se permettre d’attendre 2022 pour imposer une alternative » indiquait-il à Médiapart il y a quelques jours.
Cette déclaration émanant de l’une des voix les plus écoutées à gauche reçoit évidemment une nouvelle et dramatique pertinence après l’allocution de Macron hier soir, obligé de reconnaître que le cap des 50 000 morts par Covid venait d’être franchi alors qu’il prenait la parole, au départ, pour donner un peu d’espérance aux français.. et que dans la rue, des milliers de citoyens scandaient à nouveau MACRON, DÉMISSION ! On s’était réunis en urgence dans la soirée à Paris et Lyon principalement, mais aussi à Bordeaux, contre les indignités de la veille commises Place de la République à Paris et contre le vote le jour-même de la « loi d’insécurité globale » qui prétendait les graver dans le marbre.
Le NPA est certes un mouvement politique de taille modeste mais il peut prendre l’initiative aujourd’hui. Vous pouvez prendre l’initiative, Olivier, en vous adressant en ce sens à toutes les formations politiques de gauche pour que désormais, dans l’urgence, nous tranchions TOUS « le nœud gordien » : nul doute qu’une telle initiative provoquerait l’enthousiasme de dizaines de milliers d’entre nous tout de suite !
Unité sans attendre 2022 ! Unité pour la dissolution du « parlement-croupion » qui vient d’oser attenter encore à nos libertés fondamentales ! Macron, démission !
MDL, le 25-11-2020.