Mardi 24 novembre. Comme nous l’avions préconisé dans notre tract ce dimanche, un appel des organisations syndicales et démocratiques à une manifestation contre cette prétendue assemblée nationale aurait été nécessaire aujourd’hui ! Cette nécessité demeure !

La loi « sécurité globale », pièce clef de l’entreprise de destruction de ce qui reste de bloc de constitutionnalité démocratique dans ce pays, a été adoptée en première lecture par cette chambre d’enregistrement, par 388 Pour, 104 Contre et 66 abstentions.

Les votes Pour réunissent LREM (sauf 40 défections dont 10 contre), LR, RN, Modem et UDI.

Mais la manifestation contre cette loi a, de fait, eu lieu. En effet, hier soir, les sbires du préfet factieux M. Lallement ont agressé les migrants obligés de camper place de la République ainsi que de nombreux défenseurs de leurs droits et des journalistes. Une réaction démocratique massive a été improvisée dans la journée. Certaines images qui seraient interdites avec cette loi ont été visualisées plus d’un million de fois ! Et le mot d’ordre s’est imposé dans la manifestation : Macron démission !

Macron, à 20h ce soir, a proclamé au bon peuple les nouvelles mesures sanitaires. C’est en fait devant la montée de la colère populaire qu’il a concédé la réouverture des commerces de proximité hormis les cafés-restaurants, et l’élargissement de la zone de promenade à 20 km. Il a dénoncé le complotisme mais précisé qu’il ne rendrait pas la vaccination obligatoire, lorsqu’elle sera possible, ni en général ni par catégories. Malgré l’apparence d’ un exercice maîtrisé, Macron, contraint d’entrer dans le détail d’un calendrier d’étapes, activité par activité, quinzaine par quinzaine, signait l’impuissance de sa gestion et justifiait ses reculs.

Car l’exaspération démocratique monte. Le mot d’ordre « Macron démission » est revenu dans la rue. L’ordre du jour est à la réalisation de l’unité pour défaire ce projet de loi scélérat. Et ce pouvoir exécutif, et ce régime, avec lui. C’est cela le réalisme, c’est cela que nous vous invitons à discuter !

24-11-2020.