La semaine écoulée a vu un début de contestation de la politique sanitaire de Blanquer (ou plutôt son absence) dans un certain nombre d’établissements, en région parisienne notamment. Lycéens et profs s’inquiètent, à juste titre, d’être entassés à plus de 30 dans des salles étroites parfois dépourvues d’aération tandis que les cantines constituent d’excellents selfs où le virus peut se servir en proies offertes.

La semaine qui démarre sera celle de la « grève sanitaire ». Alors que Véran, le ministre de la santé, laisse entendre que l’on va aller vers un confinement plus strict jusqu’à Noël, à l’image de ce que l’on a subi au printemps, son collègue Blanquer, en charge de quelques centaines de milliers d’enseignants et de quelques millions d’élèves, en est toujours au stade de l’organisation du désordre.

Ainsi, ce dimanche soir au journal de 19H sur France Inter on a pu entendre la secrétaire du syndicat des personnels de direction, les proviseurs, pas vraiment des gauchistes, déclarer qu’à cette heure-ci, ce dimanche, les chefs d’établissement n’avaient toujours pas reçu de consignes du ministère sur de nouvelles mesures de renforcement du dispositif sanitaire.

La révélation de cet état de fait justifie dès lundi matin, que les parents retiennent leurs enfants à la maison, que les enseignants et les autres personnels des écoles fassent valoir leur droit de retrait, que partout des assemblées générales se tiennent pour décider de la suite à donner au mouvement du refus de mourir, ou de voir sa santé durablement dégradée, pour un virus incontrôlé en l’état présent de la science. L’école, le collège et le lycée garderie : çà suffit !

Alors que le gouvernement sait lâcher ses pandores dans les lieux publics pour traquer les fameuses attestations qui ne protègent en rien notre santé mais nous interdisent de maintenir notre condition physique et mentale en prenant l’air à bien plus d’un kilomètre de nos domiciles, l’adjudant-chef de la garderie générale qu’est devenue l’éducation nationale avec ce gouvernement, n’a toujours pas donné ses consignes à 19H !

Que le mail du ministère arrive à 23h45 ce dimanche soir ou à 06h35 lundi dans les messageries des directeurs d’établissement, cela ne changera pas grand-chose car rien de sérieux n’aura pu être mis en place pour l’ouverture des écoles à 8h00.

Ainsi, Blanquer fait lui-même la démonstration de sa nocivité et de son inutilité. Sans plus attendre, une clameur doit, et va, se lever dans les cours d’école comme dans les salles des profs : dehors Blanquer ! Dehors l’incompétent ! Dehors l’apprenti assassin ! Dehors ! Dehors ! Dehors !

Pour la santé des élèves, des enseignants, des personnels administratifs et techniques, des parents, c’est la première mesure de salubrité publique à suivre !

08-11-2020.