Carme Forcadell, sortant de prison. Ex-Présidente du parlement catalan condamnée pour sédition parce qu’elle a autorisé le débat parlementaire qui a ouvert la voie au référendum du 1er Octobre 2017.

On nous communique :

Nécessaire !

 Vus les évènements concernant les prisonniers politiques catalans (1) au cours de cet été, la décision prise par le Collectif pour leur libération, lors de la dernière réunion de ses animateurs (fin juin), paraît plus que justifiée, nécessaire :
  » prendre rendez vous pour une protestation publique organisée par le Collectif, à Paris, Place de la République, Mercredi 23 septembre de 19h30 à 21h pour les exigences du Collectif »

  •           Libération des prisonniers politiques ! Retour des exilés ! Abandon des poursuites !
  •           Respect des droits démocratiques fondamentaux !
  •           L’ autodétermination n’est pas un délit, c’est un Droit !   

    En effet l’ acharnement judiciaire s’est abattu sur la majorité des prisonniers. Suite au recours de la Fiscalia (procureur public), le Tribunal Suprême espagnol qui les a condamnés, a argumenté  pour refuser aux prisonniers le statut légal du « 3ème degré » qui leur donne un permis de sorties de prison pendant la journée et le week end, que ces derniers « n’ avaient pas été soumis à un programme de traitement spécifique de la sédition » (le motif de leur condamnation). Ceci revient tout simplement à  vouloir obliger les prisonniers à changer et à modifier leur pensée et leur idéologie politiques !
     
    Par ailleurs, un « ordre d’arrestation d’extradition »  a été lancé à nouveau par le Tribunal suprême contre l’ex conseiller de culture Lluis Puig (exilé en Belgique) pour cause des événements du Référendum du 1er octobre 2020 ce que le Tribunal de première instance de Bruxelles a refusé, alors que l’ex Président Puigdemont est toujours en exil ainsi que  Comin. Pendant ce temps, l’ex Roi Juan Carlos 1er, accusé de graves fautes de corruption, s’enfuit d’Espagne sous la protection publique, et la majorité du Parlement refuse de mettre en place contre lui une commission d’ enquête parlementaire au nom de son « inviolabilité ».  En Catalogne les poursuites contre les acteurs du référendum du 1er octobre se poursuivent. Et au même moment le Tribunal Constitutionnel qualifie de terroristes les CDR et les organisateurs anonymes des grandes manifestations de réaction à la sentence du 1-Oct.

 

Ne Pas baisser la garde !

(…) Moins que jamais, la banalisation et l’ accoutumance à l’ anormalité antidémocratique ne peuvent être tolérées..  C’est pourquoi  » il nous faut expliquer, organiser, rassembler unitairement afin de pouvoir en finir avec cette injustice qui affecte la démocratie non seulement en Espagne mais dans l’ ensemble de l’ Europe »
Comme nous l’ indique notre amie Dominique Noguères, qui fut observatrice pour la LDH au procès de Madrid: « (…) N’oublions pas que ce procès fut une incroyable atteinte à la liberté d’expression et d’opinion et que tous et toutes méritent de retrouver rapidement leur pleine et entière liberté. Continuons donc notre mobilisation jusqu’à ce qu’ils et elles sortent définitivement de prison où ils et elle n’ont rien à faire. » (…)
L’ idée est de préparer les conditions de la réalisation périodique d’ un rendez vous Solidaire public à Paris en faveur des demandes du Collectif de signataires. Toutes et tous le 23 Septembre 19h 30 Place de la République à Paris.(dans le respect bien sûr des règles sanitaires en vigueur)
 
A l’ issue du rassemblement pour la « Diada » du 11 septembre à Paris qu’ils ont organisé, nos ami-e-s de l’ ANC et du CDR Paris nous proposent de participer à une réunion pour préparer  le Rassemblement du 23 septembre
                           Mercredi 16 septembre à 19h30
                             85 bis Bd Magenta 75010
                          Salle de réunion- Marché St Quentin (métro Gare de l’ Est ou Gare du Nord)