Motion Biélorussie : Unanimité pour

La CA académique du SNES-FSU appelle à l’arrêt immédiat de la répression violente contre la jeunesse, les ouvriers, les femmes, la population, en Bélarus/Biélorussie.

Elle soutient les revendications majoritaires des manifestants et des comités de grève : élections libres, départ de Loukatchenko, libération de tous les prisonniers politiques.

Elle exige la fin des persécutions visant les délégués des comités de grève et les représentants du syndicat indépendant BKDP, et tout particulièrement la libération immédiate de Nikolai Zimine, fondateur du syndicat, métallurgiste, déjà passé à tabac en août, à nouveau condamné à 15 jours ce qui veut dire 15 jours de coups qui peuvent le tuer. Elle exige la libération de Sergei Dylevsy, délégué du comité de grève de l’usine de tracteurs de Minsk, l’arrêt du harcèlement judiciaire contre Lizavieta Merliak, responsable aux relations internationales du BKDP (Hrodna), Anatoli Bokun, délégué du comité de grève des mineurs de phosphate de Solihorsk et membre du BKDP, Svetlana Voltchek, animatrice du comité de grève de l’université d’État de Minsk et militante du BKPD, et de tous les emprisonnés politiques.

Elle estime que la situation justifie une manifestation initiée par le mouvement syndical en défense des travailleurs bélarusses, et elle souhaite que la FSU prenne l’initiative de le proposer.

Le 14-09-2020.

Précision : les informations sur les arrestations supplémentaires dont Sergei Cherkassov n’étaient pas connues lors du vote de cette motion, il faut naturellement les rajouter.

Note pour nos lecteurs étrangers :

La FSU est le principal syndicat de l’enseignement, né en 1992 de l’explosion de la FEN d’alors. Le SNES est le syndicat de la FSU qui organise les enseignants de collège et lycée.