Siarey Charkasau (en bélarusse) / Sergei Cherkassov (en russe), vice-président du BKDP, arrêté ce dimanche 13, condamné à 15 jours de prison.

Après le succès des manifestations de ce dimanche à Minsk comme en province, le pouvoir veut écraser le comité de grève des mines de potasse.

Siarey Charkasau (en bélarusse) / Sergei Cherkassov (en russe), vice-président du BKDP, embarqué hier, dimanche, en partant pour la manif à Solihorsk a pris 15 jours, ainsi qu’un autre membre du comité de grève, Roman Leontchki.

Peu auparavant, ont été arrêtés le militant du BKDP Pavel Razumovsky et les militants des droits civiques, Uladzimir Shilu et Leonid Markhotko, et deux autres membres du Comité de grève de Belaruskali à Solihorsk ont été convoqués à la police, Alexander Novik et Pavel Puchenya.

Il faut rappeler que 15 jours de prison signifient 15 jours de « mauvais traitements » …

Alors qu’en France, on rencontre bien des militants qui traînent les pieds sous un motif ou un autre pour accepter de soutenir les mobilisations démocratiques et ouvrières en cours au Bélarus, on soulignera que les « organes » de répression, eux, ne se trompent pas et ciblent les animateurs des centres de mobilisation que sont les comités de grève et les syndicats indépendants.

Le 14-09-2020.