Récemment, Vincent Présumey, membre du comité de rédaction d’Aplutsoc, a été exclu d’un groupe de discussion sur Facebook, « Libres débats entre militants ouvriers », par l’un des deux administrateurs de ce groupe usant du pseudonyme de « Jean Orga », parce qu’il le « harcelait » selon ce dernier, en fait parce qu’il lui demandait des explications sur le fait suivant : « Jean Orga », pour exprimer son dédain envers les manifestations populaires en Bélarus, et, de fait, son soutien à la répression, avait publié sous un post de V. Présumey énumérant des arrestations de responsables de comités de grève et de militants du syndicat indépendant BKDP, deux dessins signés « Ramo », lequel est un collaborateur attitré du site d’A. Soral « Égalité et Réconciliation », site antisémite et fasciste. « Jean Orga » a précisé par la suite avoir pris ces dessins sur la page Facebook du dit « Ramo », en affirmant qu’on ne saurait y trouver « quoi que ce soit d’extrême-droite », alors que le moindre coup d’œil sur cette page montre qu’on y est bel et bien chez les néo-nazis. D’autres participants à ce groupe de discussion ont été insultés, ou menacés de représailles et du « tribunal » par l’anonyme « Jean Orga ». (Pour ne pas allonger inutilement cette mise au point, nous ne donnons pas tout le détail des faits, dates, documents, mais il va de soi que nous tenons ces pièces à disposition de qui souhaiterait en prendre connaissance).
Notons que l’anonyme « Jean Orga », qui semble être un permanent FO ou responsable à l’AFOC (association FO des consommateurs), a organisé depuis fin 2018 un autre groupe de discussion Facebook, « PCF pour un nouveau congrès de Tours », dans lequel s’expriment par exemple des partisans des « combattants du Donbass » côté Poutine, passerelles bien connues vers l’extrême-droite européenne, groupe aux administrateurs duquel a été joint Philippe Tribouillard, fondateur initial du groupe « Libres débats … ».
Nous avons donc un permanent FO sous pseudonyme qui, avec P. Tribouillard, travaille au regroupement de militants PCF, PRCF, et pro-FSM dans la CGT, sur la base, non pas d’un « nouveau congrès de Tours » (cela c’est l’affichage) mais de l’hostilité aux luttes de la classe ouvrière en Europe de l’Est, comme le faisaient les staliniens quand celle-ci était dominée par l’URSS. En 2022, une telle orientation conduit immédiatement à côtoyer des secteurs fascistes et fascisants, par exemple via les prétendus « combattants du Donbass ». Il n’est donc pas anecdotique, mais parfaitement révélateur, que « Jean Orga » apprécie la page du dessinateur du site de Soral, farcie de prose et de dessins violents, homophobes et antisémites.
La mise à jour, au grand jour, d’une telle opération, est salutaire et nécessaire pour tout militant ouvrier digne de ce nom – en particulier, d’ailleurs, pour les militants de la CGT et de la CGT- Force Ouvrière attachés à l’indépendance de leurs confédérations et à ce qu’elles assument leurs responsabilités dans la défense des syndicalistes à l’Est de l’Europe.
Aplutsoc exprime son soutien à Vincent Présumey et à tous les intervenants insultés, menacés ou calomniés par les promoteurs de cette opération.
C’est la question du soutien des ouvriers, des femmes et de la population, ou bien de l’appareil d’État, des Omon et du prétendu « syndicat » officiel, qui est ici frontalement posée et marque les limites du « libre débat entre militants ouvriers » : les militants ouvriers se situent aux côtés de leur classe et non aux côtés des policiers, des patrons, des directeurs, des tortionnaires et des briseurs de grève. Toutes les divergences sont discutables dans ce cadre. Tel est le fond.
Nous combattons pour l’internationalisme, pour réaliser l’unité ouvrière en défense des travailleurs, des comités de grève et du BKDP en Bélarus. Les « Jean Orga » anonymes combattent contre le fait que la CGT et la CGT-FO jouent leur rôle et renouent avec la solidarité ouvrière internationale.
La réponse à de tels agissements, comme aux lamentables commentaires d’un P. Tribouillard pour qui les dérapages soraliens d’un « Jean Orga » comme les déchaînements scatologiques des staliniens de réseaux sociaux s’expliquent par l’intolérable impolitesse des militants ouvriers défendant fermement grévistes et comités de grève, c’est de s’exprimer pour que les organisations du mouvement ouvrier en France appellent à manifester en défense du peuple bélarusse, et de faire prendre position à nos organisations pour la défense des militants victimes de la répression :
-
Nikolaï Zimine, vétéran du syndicat, métallurgiste, déjà passé à tabac en août et condamné la semaine dernière à 15 jours qui peuvent le tuer ;
-
Sergei Dylevsky, délégué du comité de grève de l’usine de tracteurs de Minsk ;
-
Svetlana Voltchek, animatrice du comité de grève de l’université d’État de Minsk et militante du BKDP ;
-
Anatoli Bokan, délégué des mineurs de phosphates de Salihorsk, BKDP, et déjà arrêté deux fois et libérés suite à des manifestations ;
-
Lizavieta Merkiak, de Hrodna, responsable du BKDP, arrêtée le 30 août au soir puis libérée mais inculpée d’organisation de rassemblements illégaux.
Un libre débat entre militants ouvriers est nécessaire et possible entre jeunes et militants qui mènent de tels combats, pour l’émancipation de toutes et de tous dans tous les pays.
soutien total à Vincent Présumey et aux autres camarades attaqués!
il faudrait lancer un vrai fb de libre débat, APLS avec d’autres, large mais bien administré avec une grande vigilance, le plus difficile et très chronophage mais le prix à payer, de plus en plus de trolls fafs tentent et parfois réussissent à prendre contrôle de sites de luttes importants ; ex que j’ai vécu très récemment, « soutien à la lutte contre l’aéroport NDDL » lancé par l’ACIPA il y a de nombreuses années, très lu et aujourd’hui sous la coupe de tarés complotistes et fafs, j’en sais kékchose, interdit un mois parce que j’avais vertement dénoncé des inepties antivax, antimasques mais pire un soutien carrément ouvert à Bachar el Assad!!! etc..
fraternellement tertoustes, pastèque!
J’aimeJ’aime