Clash démocratique contre Poutine.

Depuis quelques temps le site russe Meduza (en russe : https://meduza.io/, en anglais : https://meduza.io/en), créé fin 2014 et basé à Riga (Lettonie), a fortement développé ses rubriques d’investigation, traitant des oligarques poutiniens, de l’intervention russe en Ukraine, de la mafia immobilière à Moscou, des détournements de fonds dans le secteur de la santé, de l’industrie pornographique …

L’un des principaux journalistes d’investigation de ce qui commence à ressembler à une sorte de «Mediapart» russe, Yvan Golunov, a été arrêté pour … trafic de drogue, le 6 juin dernier.

Trois jours après les services judiciaires faisaient savoir que son état de santé s’était dégradé. Qu’on en juge : les «maladies» qu’il a contractées en prison s’appellent traumatisme crânien, hématomes nombreux, côtes cassés … si vous n’avez pas compris … Il a ensuite été exhibé dans une cage métallique, apparemment dans un état ne lui permettant pas de s’exprimer.

Mais Meduza et les milieux des médias indépendants ont lancé une campagne en Russie et à l’international – signez la pétition !

Cette campagne a manifestement eu pour effet qu’au lieu d’être envoyé en prison pour au moins deux mois, il a été mis en résidence surveillée – comme le cinéaste Kyril Serrebrenikov.

Cet épisode a donc à la fois souligné la capacité répressive du régime de Poutine mais aussi ses faiblesses et ses hésitations. Un mouvement ouvrier et démocratique conscient de lui-même et libéré de toute union sacrée avec des régimes d’oppression qu’ils soient «occidentaux» ou non, voila ce qu’il doit craindre par-dessus tout …

A propos aplutsoc

Arguments Pour la Lutte Sociale - Ce bulletin, ou circulaire, est rédigé par des militants pour qui le siècle commencé est gravement menacé par le capital, et pour qui la révolution prolétarienne, prise en main de leur destinée collective par les exploités et les opprimés eux-mêmes, est plus que jamais à l’ordre du jour. Il a pour but de fournir des arguments, des éléments politiques, des propositions d’action et matière à débat à toutes celles et tous ceux qui veulent ouvrir, en France et au niveau international, une issue politique aux luttes sociales qui ne cessent pas.
Cet article a été publié dans Répression, Russie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Clash démocratique contre Poutine.

  1. Ping : Golunov : leçons d’un recul du pouvoir russe. | Arguments pour la lutte sociale

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.