Ce dimanche il faut aller battre Valls ! – Billet du 25 janvier 2017

Que s’est-il passé le dimanche 22 janvier ? Environ 800.000 personnes, soit la majorité des participants à la primaire, sont allés y exprimer un vote d’opposition à la politique de Hollande et de ses gouvernements successifs.

Mais ce scrutin n’est-il pas douteux au vu des annonces contradictoires du comité d’organisation sur les chiffres de participation ?

Répondons à cette question par une autre question : le bruit fait là dessus n’aurait-il pas justement pour fonction de ne pas parler de ce qui s’est réellement passé et d’empêcher un vote massif dimanche prochain contre Valls ?

D’ailleurs, les organisateurs de cette primaire ne sont-ils pas les premiers à en avoir peur et à partir de là n’est-il pas logique qu’ils la gèrent le plus mal possible ? – que la « France insoumise » s’empare des armes que lui fournissent MM. Cambadélis et Borgel pour attaquer le mouvement des 800.000 qui ont voté contre la politique du gouvernement et éviter qu’ils soient beaucoup plus nombreux dimanche prochain pose donc une question : les chefs de la « France insoumise » veulent-ils gagner, ou pas ?

Ce qui doit se passer maintenant, c’est une intervention de masse pour battre Valls, pour l’abrogation de la loi El Khomri, pour battre le patronat, Le Pen, Fillon, Macron. En imposant une candidature issue du PS mais non pas de l’exécutif, cette intervention bousculera la situation.

Ce qu’elle mettra à l’ordre-du-jour ne sera pas une utopie comme le racontent ces messieurs-dames les éditorialistes : ce ne sera ni un gouvernement PS-PCF-EELV ni la « France insoumise au pouvoir », ce sera l’unité réelle ici et maintenant, l’exigence que B. Hamon et J.L. Mélenchon se rencontrent.

On ne leur demande pas un programme commun, mais l’unité d’action : abrogation de la loi El Khomri, défense de la sécurité sociale, abrogation de la réforme du collège, barrage à Le Pen, Fillon et Macron. Sur cette base ils peuvent s’unir ou au moins favoriser la contre-offensive.

C’est donc en votant Hamon dimanche que cette modification dans la situation politique peut être imposée.

Cela ne nécessite pas de repeindre B. Hamon en rouge ou en rose.

Le revenu universel, s’il s’agit, comme cela devrait être, du droit aux biens fondamentaux, vie, nourriture, logement, culture, transports, est incompatible avec le capitalisme, et tout à fait compatible avec la richesse sociale d’aujourd’hui. Inutile de se faire croire que B. Hamon veut la révolution pour le soutenir ce dimanche contre Valls.

M. Valls lance une campagne le faisant passer pour « islamophile ». Il faut être clair à ce sujet : le bonapartisme concordataire de M. Valls, qui vise au contrôle étatique de l’islam tout en préservant les privilèges de l’Eglise catholique, n’est pas dirigé contre l’islamisme réactionnaire ou fasciste, mais contre la laïcité. Objectivement, ni l’un ni l’autre ne peuvent passer pour de grands défenseurs de la laïcité. Mais une chose est sûre : régression sociale, atteintes aux libertés publiques et à la laïcité forment un tout, et ce n’est pas en votant Valls, mais contre lui, qu’on les combat.

La condition de la victoire de Benoît Hamon dimanche prochain, qui n’est pas encore acquise ne l’oublions pas, est dans une assez large mesure indépendante de lui : par notre intervention, celle de ceux d’en bas, faisons de ce vote un vote d’affrontement social pour imposer l’unité contre patronat et droite.

A propos aplutsoc

Arguments Pour la Lutte Sociale - Ce bulletin, ou circulaire, est rédigé par des militants pour qui le siècle commencé est gravement menacé par le capital, et pour qui la révolution prolétarienne, prise en main de leur destinée collective par les exploités et les opprimés eux-mêmes, est plus que jamais à l’ordre du jour. Il a pour but de fournir des arguments, des éléments politiques, des propositions d’action et matière à débat à toutes celles et tous ceux qui veulent ouvrir, en France et au niveau international, une issue politique aux luttes sociales qui ne cessent pas.
Cet article a été publié dans France. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.