Ca se passe en juillet et en août au sein de Bloquons Tout Ile-de-France avec, comme objectif et comme nécessité, une mobilisation la plus large possible, un mouvement des mouvements à même, comme en septembre 2025, d’inquiéter le pouvoir.
Auto-organisation, Documents, France
Venez discuter et préparer la mobilisation unitaire de la rentrée ! Bloquons tout !
Je me permets une citation :
»(…) une révolte sans programme clair a une probabilité quasi certaine d’être étouffée, récupérée, de tourner court. Ils ont « occupé » Wall-Street, passé la « nuit debout » à Paris, organisé des happenings aux Pays-Bas, des carnavals à Rome et des canulars antisystème ailleurs ; on a même renversé des régimes autocratiques, en Tunisie, en Égypte, mais la population a dû amèrement constater que ce fut en vain. Non seulement les oligarchies ne disparaissent pas, mais ces mouvements désordonnés, en mobilisant en vain les protestataires, font diversion et profitent en fin de compte aux catégories dominantes qui conservent le pouvoir.
C’est pourquoi les médias font l’éloge de la non-violence de ces manifestants, et même de l’audace de quelques provocateurs inoffensifs : tant qu’ils ne s’organisent pas pour abattre le capitalisme, c’est une soupape de sécurité idéale pour évacuer les tensions sociales. Les dirigeants se réjouissent : « ça les occupe ».
Mais lorsqu’au lieu de cela on se prépare sérieusement à combattre, alors cela commence à les inquiéter. C’est parce que la classe des possédants est omnipotente qu’une révolution ne pourra pas se faire sans « violence », c’est-à-dire sans transgression de la loi et sans renversement de cet ordre qui enferme les populations dans la soumission et la misère, par la force de la violence d’état. »
( »Sonia ou L’avant-garde », M. Lévy, Éditions infimes, 2025)
J’aimeJ’aime