Le monde entier a pu voir en direct que Trump et Vance, président et vice-président des États-Unis, ont tendu un piège au président légitime de l’Ukraine, Volodomyr Zelensky. Ils ont tenté de lui faire signer une abdication sans aucune garantie de sécurité assortie de l’appropriation prédatrice du sous-sol de son pays, et comme il a refusé ils ont exhibé leur violence. 

C’est une agression caractérisée contre l’Ukraine venant des États-Unis. C’est une aide directe à Poutine, un soutien ouvert à son agression, une aide à la poursuite et à l’intensification des massacres contre la population civile ukrainienne, l’oppression et la russification dans les zones occupées, et c’est une offensive de démoralisation des Ukrainiens et des européens, visant à désespérer les Ukrainiens.

Une prise de conscience commence à se produire dans les larges masses européennes. Les nations d’Europe sont menacées sur deux fronts, voilà ce qui est en train de s’imposer. Le destin de l’Ukraine détermine immédiatement le destin de l’Europe et c’est aussi le destin des États-Unis, des droits démocratiques aux États-Unis, qui se joue : ces différentes questions se réunissent en une seule. A savoir : battre et chasser les Trump, Musk, Vance et Poutine !

C’est en ce sens, celui des luttes sociales, démocratiques et écologiques, qu’est posée la nécessité du réarmement européen et de la hausse des budgets militaires, aux côtés des budgets pour l’éducation, la santé et l’environnement. Avec les gouvernements actuellement en place en Europe occidentale, cela ne peut se faire : ils sont comme était Biden. S’ils réarment, ce sera au détriment des budgets sociaux et environnementaux, ce sera pour acheter au complexe militaro-industriel US, et ce ne sera pas pour sauver l’Ukraine mais pour partager les zones d’influences en tentant – vainement – d’avoir leur portion entre Trump et Poutine.

Le sursaut doit venir du mouvement ouvrier et des luttes sociales. Il doit s’exprimer dès le 8 mars dans les manifestations féministes contre les masculinistes violents Trump, Musk et Poutine. La lutte contre l’extrême-droite, c’est la lutte contre Trump, Musk et Poutine. Le combat pour la démocratie en France, pour un régime démocratique, pour un gouvernement qui hausse les salaires, abroge la réforme des retraites et sauve les services publics, c’est le combat pour un gouvernement démocratique de combat, armé s’il le faut, contre les Trump, les Musk et les Poutine.

Cette guerre est la guerre sociale et les peuples la gagneront par la solidarité internationaliste. Commencée à Donetzk en 2014, elle devra se terminer à Washington, avec le peuple américain. Aplutsoc appelle les militants, les individus en train de prendre conscience des tâches de l’histoire présente, à se regrouper, et à nous contacter.

1er mars 2025.