C’est toujours compliqué quand il faut trouver un petit mot de vœux révolutionnaires, qu’on doit signaler que 2023 n’a pas été folichonne, que 2024 sera sans aucun doute pire, mais que dans ce « pire » il y aura la force et l’espoir du combat, etc., etc.
Comme Aplutsoc est en retard (et en réserve) d’un bon article historico-politique sur Hugo Blanco, mort en 2023, dirigeant du plus important mouvement de guérilla populaire de la seconde partie du XX° siècle en Amérique latine – oui, le mouvement de la vallée de Tacna, au Pérou en 1960-62 fut un mouvement populaire de plus grande ampleur que la Sierra Maestra à Cuba et que bien d’autres, car mouvement monté d’en bas -, puis, de ce fait, trotskyste le plus légitime pour s’opposer à ce qui s’appelait alors, dans la principale organisation héritière de la IV° Internationale et porteuse de ce nom, la « ligne de la guérilla », puis qui, à partir du constat d’échec des formes d’organisations antérieures, mais sans jamais se décourager, s’est orienté précocement vers ce que l’on appellera le combat écologique ou écosocialiste pour la terre-mère et la défense des communs, réalisant d’ailleurs que les groupes d’autodéfense syndicaux paysans de sa jeunesse avaient adopté des formes d’organisation communautaires indiennes vieilles de plusieurs siècles …
… donc, nous dédions à nos amis, camarades, compagnons, frères et sœurs d’armes et lecteurs, cette photo du vieil Hugo Blanco, aux côtés d’une jeune femme qu’il n’est pas nécessaire de présenter. Ce n’est pas une photo de circonstance, leur complicité n’avait rien de circonstanciel, Hugo Blanco, qui avait dû séjourner en Suède pour des soins de santé après y avoir été réfugié politique, est des tout premiers à être venus soutenir Greta Thunberg. Son grand chapeau recouvrait des protections crâniennes consécutives à des séances de torture.
Et cette photo, nous la dédions sous cet intitulé : LE FIL DE LA CONTINUITÉ. C’est aussi un clin d’oeil à tous ceux qui pensent détenir ce filament magique du « programme » en le conservant bien refroidi dans un bunker bien gardé. Là, le fil vit, le fil vivra !

On en rediscutera, mais moi, j’en suis même à me demander si je ne vais pas m’engager un an dans la réserve opérationnelle de l’armée française pour bénéficier d’une formation militaire.
J’aimeJ’aime
La réserve opérationnelle t’apprendra surtout à faire le gendarme (ou une sorte de garde champêtre urbain) mais nullement à atteindre le niveau requis pour être un combattant dans un contexte de guerre moderne.
Déjà aux temps anciens du service militaire, disons après la guerre d’Algérie, hormis ceux qui avaient le malheur de passer un an dans des troupes de choc genre paras ou infanterie de marine, la plupart des appelés n’avaient qu’une lointaine idée de ce que pouvait être l’art de la guerre et ses nécessités. L’essentiel de la « formation » militaire passait dans la rubrique embrigadement et soumission, dont l’esprit habitait complétement la loi Debré de 1973 : chasser le rouge et la graine de la subversion du cerveau des jeunes d’alors …
C’est en se rappelant cela que l’on se doit de méditer les propos de Trotsky relatifs à la formation militaire sous contrôle syndical qui n’ont jamais été pleinement saisis à leur juste signification par bien des « disciples ». Il s’agissait ni plus ni moins que de garantir une réelle formation militaire pour les travailleurs leur permettant de ne pas subir la guerre et de ne pas être la chair à canon d’une caste d’officiers réactionnaires insensibles au sort de leur troupe.
J’aimeJ’aime
Merci pour ces précisions.
Comment donc nous former militairement? Sûrement pas avec les syndicats français d’aujourd’hui, qui n’en ont ni la volonté, ni les moyens.
J’aimeJ’aime
On peut au passage souligner d’ailleurs que le SNU n’a rien d’une formation militaire, et que le côté militaire qui y est invoqué relève de l’abrutissement de de la mise au pas.
Une approche militaire des questions, et une approche des questions militaires, nous sont en effet indispensables. Et, au moment présent, nos camarades ukrainiens sont peut-être ceux dont l’expérience est la plus riche ( et si on avait des contacts au Myanmar, ils pourraient aussi nous en apprendre). Mais la condition nécessaire est d’intégrer cela politiquement, de manière réelle, dans les réflexions et orientations.
Nuance avec Neldo : je pense que ce sujet est bien présent dans nos perspectives à moyen terme, et peut survenir plus vite qu’on ne croit dans les perspectives immédiates. Le problème est surtout de l’intégrer réellement … et de l’actualiser.
J’aimeJ’aime
Salut Rémy,
Un sujet pas simple, surtout si on le situe dans le contexte actuel, très loin d’être favorable à ce genre de perspective.. immédiate !
Cependant je conseille fortement la lecture de 5 volumes (c’est long mais très instructif sur bien des sujets dont celui ci précisément) récemment publiés des Ecrits militaires de Trotsky
Bien sûr le contexte de la guerre civile en 1918 est loin d’être celui d’aujourd’hui, mais ces textes peu connus, couvrant 1917 à 22 nous éclairent entre autre sur la détermination des tenants (mondiaux) de l’ordre capitaliste (tous y compris les petit bourgeois soi disant socialistes de l’époque) à écraser tout renversement de cet ordre
Trotsky insiste beaucoup sur la formation politique dans l’armée rouge, élément déterminant de sa victoire
A lire
amitiés
Neldo
J’aimeJ’aime
Au risque de paraître un peu scolastique, il y a quelques classiques à découvrir et étudier qui fixent le cadre de ces questions :
Des gardes de défense syndicale à la formation militaire
Combattre le pacifisme
L’autodéfense ouvrière
La méthode tracée par ces textes est un point de départ incontournable. Après, les travaux pratiques, çà viendra bien assez vite…
J’aimeJ’aime
Merci pour ces références.
Je suis en désaccord avec ton affirmation selon laquelle « les travaux pratiques, ça viendra bien assez vite ». Ça ne viendra assez vite (pour qu’on ne se retrouve pas hébétés et écrasés comme des cons comme les masses qui ont porté Allende au pouvoir pour subir dans la foulée la dictature de Pinochet ) que si nous le décidons, que si nous décidons de nous préparer pour avoir un coup d’avance sur les fascistes, néonazis, toute la bande à laquelle Musk, Bolloré et sans doute bien d’autres milliardaires donnent depuis quelques années des moyens (médiatiques et/ou financiers) considérables.
J’aimeJ’aime