Dans une déclaration en date du 5 avril, le syndicat Info’com CGT déclare notamment :
« Nous appuyons l’idée formulée par des délégués du congrès [confédéral] et dans des milieux militants, de l’organisation par l’Intersyndicale d’une grande manifestation nationale à Paris pour faire la démonstration du rejet massif de cette réforme et des moyens employés par le gouvernement pour l’imposer. »
La déclaration conclue par :
« Cette manifestation pourrait constituer un rendez-vous majeur pour exiger la reconquête de la Sécurité Sociale par un mouvement social sans précédent . »
Vous voulez dire une manifestation à Paris. Une manifestation nationale (de la nation) contre la réforme des retraites existe depuis janvier… et de plus en plus de villes et de petites communes manifestent !
J’aimeJ’aime
En effet. Mais c’est bien pourquoi il faut une manifestation nationale centrale avec les villes et les petites communes contre le pouvoir exécutif !
J’aimeJ’aime
Manifestation nationale dans le sens de manifestation centrale à Paris, là où çà se décide. L’existence d’un mouvement national, couvrant l’ensemble du pays, ne suffit pas en soi. C’est la base de départ. Le débouché passe par l’affrontement central avec le pouvoir politique : il se démet ou il se soumet. Qu’il dégage, lui et ses contre-réformes anti-sociales et anti-démocratiques !
J’aimeJ’aime
Dans un commentaire sous mon billet « Où en sommes nous ? « :
« …ce que justement nous voulions indiquer, c’est que dans la conscience de tous aujourd’hui cette exigence ne se heurte plus à l’évidence qu’à un obstacle – et quel obstacle : Macron.. Macron dont l’intransigeance après des semaines de mobilisation dans toutes les rues du pays pour le retrait SIGNIFIE MAINTENANT CLAIREMENT À TOUS QU’IL FAUT LE FAIRE TOMBER ou à tout le moins l’en menacer sérieusement par une manifestation centrale de masse et sans précédent à Paris , vers l’Elysée.. Ce à quoi ni l’Intersyndicale ni l’opposition de gauche parlementaire n’ont encore JAMAIS appelé (et l’on fait semblant de déplorer moins de grévistes et moins de manifestants dans les dernières « journées d’action » éclatées…) :
TOUS À PARIS ! RETRAIT DE LA CONTRE-RÉFORME ! MACRON DÉMISSION !
Qui peut douter des résultats d’une telle inflexion du mouvement si les les Partis, les Associations, les Syndicats, les mouvements de jeunesse qui tous veulent le retrait prenaient très rapidement position en ce sens ?
Encore une fois, c’est la situation précise qui commande désormais d’en affronter explicitement le premier responsable ! «
J’aimeJ’aime
Je suis tout à fait d’accord avec l’idée d’une manifestationale nationale à Paris , car c’est là bas qu’existe la réalité du pouvoir exécutif .D’ailleurs c’est ma position depuis le début du mouvement. Et ce pour d’autres raisons que celles évoquées plus haut .
La crémière et la charcutière de mon supermerché Leclerc sont ulcérées par le 49.3 . Elles m’ont demandé s’il n’existait pas une sorte de » Cour Suprême » comme aux Etats Unis ou ailleurs qui fouterait cette contre -réforme à la poubelle « . Je leur ai dit que cela n’existait pas en France . « Alors ( ont elles poursuivi , en substance ) il faut faire quelque chose , comme ces jeunes qui brûlent les poubelles , ou bien aller à l’Elysée . Il faut que tout le pays s’y mette , parce qu’ils vont nous faire crever à rester debout jusqu’à 64 ans à servir les clients sans interruption . » Militant syndical , je leur ai dit qu’elles pouvaient se mettre en grêve , individuellemnt que la grêve appartenait aux grévistes . Elles m’ont dit qu’elles ne savaient pas comment faire , que leur Délégué Syndical (DS )était « du côté du patron « .
Bref ces femmes travailleuses sont laissées bien seules , l’UL CGT ne fait rien , SUD Commerce a répondu une seule fois à mes demandes , sans rien faire non plus . 110 hommes et femmes travaillent dans cet hypermarché . Beaucoup préfèrent les » méthodes » Gilets Jaunes » , comme nombre de travailleuses et travailleurs victimes de déserts syndicaux . Je pense qu’il suffisait d’une bonne poussée, d’une bonne ruée de 3 / 4 jours plutôt que toutes ces journées difficiles à organiser et épuisantes pour les militants locaux et départementaux .Oui il faut bosser pour bloquer une petite gare , couper une nationale 4 voies qui traverse plusieurs départements , distribuer les tracts ,téléphoner aux adhérents un par un pour remplir les autocars . Les organisations tradionnelles de gauche ou d’extrême gauche traditionnelles type POID , LO , NPA sont incapables de comprendre cela . Des grêves interprofessionnelles , des coordinations interprofessionnelles , ah ça oui bien sûr !Qui peut être en désaccord avec ça ? Que l’on me montre comment procéder avec mes travailleuses de Leclerc et dans une ville où l ‘UL CGT est , soit exangue , soit animée par des paresseux .
Bref comment et où signer votre appel pour une manif nationale vers Paris ? Merci de me répondre , camarades , dans des délais raisonnables .
Ph CH . militant départemental SUD Poste 77
J’aimeJ’aime