Contrairement à la tonalité « tristounette » de certains articles de presse, notamment ceux de Mediapart et du Monde qui n’ont d’ailleurs vu que quelques centaines de manifestants à Paris là où il y en a bien eu 6000, les militants du RESU (Réseau Européen de Solidarité avec l’Ukraine) en France tirent un bilan positif de la séquence d’évènements liés au triste premier anniversaire, non de la guerre (elle a commencé en 2014), mais de l’attaque de toute l’Ukraine à visée génocidaire.
Ce fut d’abord le meeting du RESU du jeudi 23, où se sont exprimés les Ukrainiens Yuri Samoilov, syndicaliste de la KVPU, et Vitali Dudyn, du Sotsialnyi Rukh, en visio de K’yiv, et Jean-Pierre Pasternak, de l’Association des ukrainiens de France, l’universitaire Bertrand Badie, l’historien Gilles Manceron par un message, la Ligue des droits de l’homme, le secteur féministe du RESU, Solidaires, la FSU et la CGT, devant une centaine de participants.

Ce fut ensuite la manifestation parisienne du samedi 25, avec des milliers de participantes, d’abord, et de participants, de l’émigration ukrainienne – et russe, et bélarusse, et géorgienne, et tatare – dont de nombreuses réfugiées récentes, heureuses de voir des manifestants français exiger « des armes pour la résistance, pour chasser Poutine ».

Dans la manifestation, le pôle constitué par la banderole des syndicalistes et les deux banderoles du RESU a été très remarqué, approuvé et photographié. Nous avons ainsi affirmé haut et fort que c’est aux exploités qu’il appartient d’assurer la victoire de l’Ukraine. C’est en étant là, nombreuses et nombreux, que nous avons affirmé le soutien indépendant du mouvement ouvrier et des féministes à l’Ukraine, indépendant aussi des quelques hommes politiques bourgeois présents dans la manifestation et dans le podium final, où le RESU est intervenu au début.

Cette présence découle de la mobilisation pour les retraites, qui a pour l’heure verrouillé l’intersyndicale sur le mot-d’ordre de retrait et permis du même coup de l’unir sur le mot-d’ordre de retrait des troupes russes de toute l’Ukraine. Cette unité n’a été brisée que par la direction de FO se déclarant favorable aux cessez-le-feu pour « négocier ». On verra si cela vaut aussi envers Macron …
A la même heure, les « pacifistes » PCF-Mouvement de la paix-ARAC,POI-POID-LO … rassemblaient, selon leurs dires, environ 500 participants pour le cessez-le-feu et la poursuite de l’occupation des territoires ukrainiens et donc de la guerre.
A Nice, Saint-Brieuc, Chartres, Lyon, Toulouse, Cahors, Valence, ailleurs en France, comme à Londres ou Bruxelles, le RESU était aussi dans la rue pour cet « anniversaire ». L’heure est à l’opiniâtreté sur ce « troisième front » décisif, s’ajoutant à la résistance armée et à l’auto-organisation civile : celui de la solidarité internationaliste.


Rappelons simplement que Trotsky dénonçait en 1940 ceux du mouvement ouvrier qui soutenaient leurs impérialismes ( anglais et français) au nom de la « démocratie » et du combat contre Hitler, remettant en cause l’internationalisme prolétarien et sa devise « l’ennemi principal est dans notre propre pays », ouvrant ainsi une brèche béante dans le mouvement ouvrier par ce campisme pro-impérialiste !
C’ est ce que fait aujourd’hui aplutsoc , complètement aplati derrière les armes de l’OTAN et la guerre par procuration de l’impérialisme américain sur le dos et les os des travailleurs et jeunes, ukrainiens comme russes ( soldats mobilisés de force par Poutine, soldats réfractaires ), aplutsoc et ses éventuels ou futurs députés, prêts à voter les crédits de guerre des pays impérialistes , giflant ainsi le formidable geste de Liebknecht en 1914 !
Un internationaliste prolétarien dirait : « Troupes russes hors d’Ukraine! », « Sabotage de l’effort de guerre de Poutine! », » Fraternisation avec les soldats russes enrôlés de force et qui rejettent cette sale guerre ! » « Solidarité avec les mères russes qui combattent pour le retour immédiat des soldats du front en Ukraine ! », « Solidarité avec l’Opposition russe à Poutine! »
Il dirait: « OTAN hors d’Europe! » « Troupes française hors d’Afrique! » « Solidarité avec les réfugiés ukrainiens ! » Soutien à la résistance ukrainienne indépendante de Zelensky! », Zelensky prêt à brader la souveraineté de son pays à l’impérialisme US, profitant de l’occasion pour interdire tous les partis d’opposition et détruire les conquêtes ouvrières tout en protégeant les oligarques . « Ukraine libre, indépendante et souveraine ! »
J’aimeJ’aime
Quand tu auras fini de cracher sur les Ukrainiens qui se défendent face à l’invasion à visée exterminatrice de Poutine, et par voie de ricochet sur ceux qui les soutiennent dans le mouvement ouvrier, on pourra discuter plus sérieusement.
Et tu aggraves ton cas en prétendant te draper dans l’orthodoxie de LD Trotsky, lui qui en 1939-40, à travers l’élaboration de la PMP, à effectuer une remise à niveau qui aurait pu permettre la sortie de l’isolement des trotskystes enfermés dans le schéma 14-18.
Tu devrais potasser ce qu’a réalisé la WIL de Ted Grant durant la guerre …
J’aimeJ’aime
Merci de publier mes derniers commentaires devant la pauvreté et le faible nombre ( voire nul !) des interventions, ça mettra peut-être un peu d’animation sur votre site!
Avez vous la trouille ? Je ne crache pas sur les Ukrainiens mais je crache sur l’explosion des dépenses militaires contre l’intérêt et les besoins des peuples , y compris le peuple ukrainien ( jeunes ukrainiens se regroupant contre la mobilisation forcée, tout comme de jeunes russes, mais cela vous intéresse- t-il au point où vous en êtes ??)
J’aimeJ’aime
Daniel Coquema trépigne : nous n’avons pas caché à nos lectrices et lecteurs que nous sommes loin de publier tous les messages qu’il nous envoie – peut-être un jour en ferons-nous un bréviaire, mais il serait très lassant, car c’est tout le temps la même chose. De temps en temps, s’il y a un argument un tantinet, ne disons pas nouveau, mais faisant l’objet d’une tentative inconsciente et maladroite de reformulation (ou des fantasmes, comme ces « jeunes ukrainiens » en lutte contre la résistance armée à l’invasion qu’il nous affabule ici …), nous publions du Coquema, lequel consacre à l’évidence beaucoup de temps à trépigner devant notre site. Cette non publication est une obligation démocratique (et ouvrière !), car le trollage répétitif est une arme contre toute discussion réelle.
J’aimeJ’aime