Depuis le 19 janvier 2023, l’intersyndicale nationale est « verrouillée » par le mot-d’ordre que le mouvement des plus larges masses a imposé : le RETRAIT du projet anti-retraites de Macron. C’est ce cadre intersyndical imposé qui a aussi permis l’appel unitaire au retrait des troupes russes de toute l’Ukraine, un pas en avant et un point d’appui considérable.
La direction de la CGT-FO a cependant choisi de rompre avec l’unité réalisée :
« Par erreur » : non, M.M. les dirigeants confédéraux, l’unité syndicale sur les revendications des travailleurs, que ce soit le retrait de la loi anti-retraites de Macron ou le retrait des troupes russes de toute l’Ukraine, n’est pas une « erreur » ! Qu’oppose la direction confédérale de FO au retrait des troupes russes de toute l’Ukraine ? Le « cessez-le-feu immédiat », mot-d’ordre international des amis de Poutine et des staliniens, qui vise à sanctuariser les zones d’occupation russes en Ukraine et par là à assurer la poursuite de la guerre aux moins mauvaises conditions pour l’impérialisme russe.
D’où vient ce revirement, qui, comme tout ce qui va contre les intérêts de la classe ouvrière, contredit l’indépendance syndicale ? Voici un élément de réponse :

« Etrange époque », en effet, qui voit des partisans de l’union sacrée contre la résistance ukrainienne déguisés en pacifistes tenter de calomnier les manifestants du Réseau Européen de Solidarité avec l’Ukraine et l’Association des Ukrainiens de France, qui manifesteront demain, avec la participation de nombre d’organisations dont Aplutsoc, et le soutien de toute l’intersyndicale sauf la direction de FO. M. Legavre nous traite de macroniens ! Allez-vous bientôt nous traiter, comme le font déjà vos alliés poutiniens et staliniens, d’ « hitléro-trotskystes », M. Legavre ? C’est bon signe : sur ce sujet comme sur les retraites, l’unité pour le retrait doit s’imposer !