Pour la démocratie syndicale sans laquelle on ne peut organiser les luttes et les grèves nécessaires à la satisfaction des revendications !

Le 20 octobre prochain au tribunal de Bobigny (93), la direction de la Fédération des Travailleurs de la Métallurgie (FTM) entend obtenir de la justice l’exclusion de la CGT de 16 militants du syndicat historique de PSA Poissy. Sont particulièrement visées les figures de Jean-Pierre Mercier, DS central CGT du groupe PSA-Stellantis jusqu’à son démandatement par la FTM, et de Farid Borsali, secrétaire général du syndicat.

La guerre lancée depuis plus de 18 mois par la FTM contre un syndicat historique dans le secteur de l’automobile, syndicat qui a du faire face pendant des décennies aux coups et aux provocations d’un patronat de combat pour imposer l’expression des revendications des salariés, a un caractère surréaliste à l’heure où la crise rend nécessaire le renforcement des moyens de lutte des salariés.

Cette exclusion va livrer au patronat des dizaines de militants syndicaux à Poissy et ailleurs dans le groupe PSA où il y aura des suites semblables. Démandatés par la FTM, exclus de la CGT, ces militants dont la plupart totalisent de très nombreuses années de lutte contre leur direction, vont subir la vengeance du patron qui n’attend que cela. On ne saurait douter des procédures disciplinaires que les DRH tiennent sous le coude, prêts à frapper.

Nous reviendrons plus longuement dans un prochain article sur le contexte de cette offensive bureaucratique, destructrice du syndicat. En attendant, nous appelons tous nos lecteurs et amis à signer la pétition, à faire circuler l’info dans leurs syndicats, et pas seulement dans la CGT !, à participer au rassemblement du 20 octobre au tribunal de Bobigny.

Il ne peut y avoir qu’un seul bénficiaire à cette chasse aux sorcières dans le syndicat, c’est le patron de PSA Stellantis. Cette répression ne peut que produire des perdants, ce seront tous les salariés de PSA Stellantis interdits de s’organiser par eux-mêmes. Il y aura la honte pour les bureaurates de la FTM qui rêvent de concertation et de dialogue social à l’heure où la crise économique comme la crise climatique vont poser des problémes de licenciements, de fermetures de sites et de reconversion dans toute l’industrie automobile.

Avant cette échéance judiciaire, les militants CGT visés par cette répression au service du patronat ne relachent pas leur action quotidienne : la mobilisation pour l’augmentation des salaires est portée par ces militants à travers plusieurs débrayages par sites ou ateliers. La généralisation de la grève dans tout le groupe Stellantis pour arracher les hausses de salaire sera la victoire de tous les salariés contre les bureaucrates corrompus !

Signez la pétition de soutien :

https://www.change.org/p/contre-l-exclusion-de-la-cgt-du-syndicat-cgt-psa-poissy-et-de-jean-pierre-mercier?

Participez massivement au rassemblement de 12H à 14H au tribunal de Bobigny (devant l’annexe du tribunal au 1, promenade Jean-Rostand ) le jeudi 20 octobre.

Metro ligne 5 ou Tram T1.

La video de la CGT PSA Poissy à la manif parisienne du 29 septembre