La semaine dernière, le camarade Robert Duguet évoquait la séance pontificale , dont Jean Castex fut privé, au cours de laquelle un Charles de Foucauld devait accéder au statut de saint selon les croyances catholiques pour avoir réussir, et à titre posthume s’il vous plait !, au moins deux miracles.
Et bien, on connaît quelqu’un de plus fort que le Pape et ses Saints, capable de son vivant même de réaliser des miracles. Vous l’aurez deviné : on parle de Jean-Luc Mélenchon. Ce diable d’homme a réussi un miracle énorme : transformer le député sortant macroniste Aurélien Taché en candidat NUPES.
Pour apprécier à sa juste valeur l’ampleur de ce miracle, il convient de rebalayer le parcours du jeune miraculé.
Le jeune Aurélien a fréquenté durant sa période universitaire la dite « bande des quatre » de la Fac de Poitier ( Stéphane Séjourné, Sacha Houlié, Pierre Person, Guillaume Chiche), de jeunes strauss-kaniens qui furent au coeur du complot visant à présenter la candidature de Macron en 2017, avec le lancement dès 2015 (!) de l’association Les Jeunes avec Macron.
Après avoir fait du cabinet ministériel durant les années Hollande, il se fait élire député LREM de la 10ème circonscription du Val d’Oise en juin 2017, face à une candidate France Insoumise.
Sa fiche Wikipedia nous renseigne : « Le Monde indique au début de la mandature qu’il fait partie d’une petite dizaine de députés qui forment « la garde avancée d’Emmanuel Macron, au palais Bourbon comme dans les médias. Des janissaires dévoués corps et âme au chef de l’État, qui ne dépendent que de lui, ne rendent de comptes qu’à lui ».
En 2019, il est un fervent fantassin de la réforme des retraites de Macron, proclamant partout que la régression sociale serait la progression pour tous.

Mais voila, même s’il est un bon soldat des contre-réformes ultra-libérales, il a son franc parler : sur les questions sociétales, il fait hurler ses camarades de groupe parlementaire en prenant des positions « décoloniales », pour le joint, bref tout pour s’offrir à peu de frais une porte de sortie si jamais les choses tournaient mal.
Dès 2020, il rejoint le groupe parlementaire Ecologiste puis se déclare non inscrit. En 2021, à la primaire écologiste, il soutient Eric Piolle puis Yannick Jadot.
2022, ce fringant membre des Nouveaux Démocrates décroche sa bouée de survie : une investiture NUPES, toujours dans sa circonscription chérie du Val d’Oise.
Il est clair qu’un tel individu, ex-janissaire de Macron, ne peut en aucune façon incarner la volonté populaire de battre Macron et défaire toutes les mesures anti-sociales auxquelles il aura contribué de 2017 à 2022.
Nous ne croyons pas au miracle : un sbire de la destruction de nos retraites en 2019, un porteur du projet de loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » (lire « comment uberiser la société ») en 2018, n’est pas et ne sera jamais un ami des travailleurs. Il faut lui barrer la route et soutenir toute authentique canditature de gauche face à lui.
Camarades de la NUPES, comment pouvez vous accepter la propulsion et la protection que l’investiture NUPES confère à ce rescapé issu du macronisme, le plus originel qui soit ?
OD, le 22-05-2022.
Je ne sais pas combien d’investitures NUPES ont été décernées par Bompard; 400 ? 500 ? Comme on sait le choix du candidat ou de la candidate pour une circonscription reste à la disposition de la formation membre de cette alliance, à laquelle a été concédée cette circonscription.
Cela engendre beaucoup de frustrations, et probablement, certains choix (dans le cas présent, par EELV) sont mauvais, erronés, choquants.
La garantie donnée au PCF, à EELV, au PS, de choisir eux-mêmes le candidat de la NUPES dans les circonscriptions dévolues, était peut-être malvenue. Peut-être fallait-il au moins qu’un aréopage composé de FI, et d’autres membres de l’alliance puisse opposer, dans quelques cas extrêmes, un veto. Qu’il y ait parmi les ralliés à la NUPES des opportunistes, c’est fatal. De véritables escrocs, c’est plus ennuyeux.
Tel est, à mes yeux, le périmètre de cette question. Pas de quoi convoquer l’inquisition.
J’aimeJ’aime
Le problème ne vient pas de la prétendue « garantie » donnée à toutes les formations NUPES autres que LFI de désigner leurs candidats, mais de la méthode commune de désignation par le haut. J.L. Mélenchon porte l’intégrale responsabilité politique et factuelle de la désignation d’un Taché via EELV (ou d’un Villani via « Europe Ecologie », groupuscule reconnu par lui comme membre de la coalition). Aucun « aéropage » ne saurait y remédier, car c’est bien l’ « aéropage » qui en a décidé ainsi. Le dire, c’est défendre la démocratie. Traiter celle-ci d’inquisition afin de dédouaner Mélenchon, c’est, comment dire …
J’aimeJ’aime