Avant de revenir en détail sur le bilan politique de cette manifestation qui a eu lieu pour marquer les deux mois de la guerre que subit l’Ukraine agressée ouvertement par l’impérialisme russe depuis le 24 février, nous offrons à nos lecteurs ce reportage photo.

Prise de parole de Bernard Dreano au démarrage de la manif au nom du collectif organisateur.





Intervention d’une représentante d’un collectif féministe






Intervention finale en soutien aux femmes ukrainiennes contre les viols, les tortures et les meurtres de masse de femmes, enfants, vieillards.
Intervention finale par Vincent Presumey au nom du collectif organisateur
Manifestation du samedi 24 avril 2022
En soutien à la lutte du peuple Ukrainien.
Compte rendu
En ma qualité de médiateur de Radio Radar et du Gaje Groupe anarchiste juif expérimental producteurs de la web série éducative Rachel et les Islamos Gauchistes, j’ai répondu à l’appel du Bureau de la IV ème Internationale à une manifestation sur le parvis des droits de l’homme en soutien à la lutte du Peuple Ukrainien.
Je partage en effet l’idée que la Russie est un état national bolchevique capitaliste qui envahit comme n’importe quel état impérialiste un état souverain
Cette invasion comme l’indique le Camarade Poutine et avant lui son homologue Milosevic est destiné à offrir la gloire de la Grande Russie et de la Grande Serbie à ceux qui crèvent la faim.
Personne de sérieux ne peut voir l’intérêt d’envahir une Crimée et un Dombass au nom d’un rempart contre l’OTAN.
Le Dombass et la Crimée contrairement au siècle passé ne sont plus enjeu.
Le capitalisme recherche de la matière grise et non un territoire et son charbon émetteur de CO2
Le capitalisme national et le capitalisme bolchévik s’appuient sur ce qu’ils nomment le réel symbolisé par le nombre de cliks qui permet ainsi de rendre illusoire toute opposition personnelle (je ne sais pas si le Bureau de la Quatrième Internationale partage ce point de vue).
Il est cependant utile de noter (et sur ce point le Bureau de la Quatrième International me rejoindra) que cette gloire qui justifierait la misère et l’absence de toute perspective rejoint les positions de Cyrile Métropolite de l’Eglise unique officielle de la Russie qui justifie l’enrichissement de sa caste proclamée religieuse par la promesse d’un paradis réservés aux pauvres.
Malheureusement,
Les orateurs de cette manifestation en soutien au Peuple Ukrainien n’ont pas repris ni mes arguments ni ceux du Bureau de la Quatrième Internationale.
Ils ont demandé l’arrêt des achats de gaz russes (alors que la situation climatique exige l’arrêt de toute consommation de pétrole gaz)
Ils se sont élevés contre les tortures de l’armée russe que je ne nie pas, mais qui à mes yeux sont aussi injustifiables en temps de paix
Ils ont demandé l’expulsion de l’Ambassadeur de Russie de France alors que l’ambassadeur ne représente qu’une structure de pouvoir
Et surtout ils n’ont pas noté que l’OTAN et la RUSSIE avaient comme seul but comme en Syrie d’interdire toute émergence citoyenne qui se refuse de se laisser enfermer dans le cadre imposé par le système au nom du réel défini par ce même système (négociations salariales vote majoritaires indépendance nationale etc. etc.…)afin de ne pas se laisser submerger comme autant de virus par le refus d’une hiérarchie qui ne peut comprendre le non langage de nos manques.
Je comprends cependant le souci du Bureau de la Quatrième Internationale et des organisateurs de la manifestation en faveur du peuple Ukrainien de donner des mots d’ordre clair afin de ne pas se perdre dans un langage qui ne concernerait que quelques initiés.
Pour ma part, en tant que médiateur de web série éducative Rachel et les islamos gauchistes, je pense que le refus de mot d’ordre clair, de propositions rationnelles permet de déplacer le centre hors des limites qu’il nous impose.
Il est urgent de refuser de répondre aux questionnaires portant sur ce que la structure de pouvoir appelle »but » ou « sens »
L’incompréhension est révolution
INTERVENTION MEDIATEUR
J’aimeJ’aime
Merci Pierre pour cette contribution.
Juste une remarque, de taille à nos yeux : il n’y avait pas que « le Bureau de la Quatrième Internationale » parmi les organisateurs de cette manifestation, il y avait l’ensemble des groupes, associations ou individus regroupés dans le Réseau Européen de Solidarité avec l’Ukraine.
Cette précision nous semble importante, et même très importante pour l’avenir et l’élargissement de la solidarité avec la lutte du peuple ukrainien contre l’oppression. Nous voulons que l’ensemble du mouvement ouvrier prenne fait et cause avec la lutte des Ukrainiens mais aussi avec celles des Belarus et des Russes qui refusent le régime de Poutine.
J’aimeJ’aime