Présentation :

Nous reproduisons cet appel lancé par l’AWL, une organisation britannique, qui soutient la lutte de l’Ukraine pour son auto-détermination contre l’invasion de Poutine.

Document

Appel de l’Alliance pour la liberté des travailleurs (AWL) à la gauche internationale et aux socialistes individuels.

Camarades : L’Ukraine est en train d’être détruite par un impérialisme russe prédateur. La gauche et les syndicats ukrainiens ont besoin de notre solidarité.

Des instances du mouvement ouvrier, des communautés ouvrières et de nombreux individus de gauche se sont mobilisés en solidarité avec l’Ukraine et ont pris position contre l’invasion russe. Mais il y a une crise dans les organisations établies de la gauche britannique et internationale. C’est un scandale qu’une grande partie de la gauche marxiste ne soutienne pas l’Ukraine contre l’impérialisme russe. Au lieu de cela, ces socialistes éludent la nécessité de soutenir positivement l’Ukraine et se cachent derrière un slogan avec lequel la plupart des gens sont désormais d’accord : mettre fin à la guerre russe.

Le réflexe automatique de l’anti-américanisme, l’idée que les ennemis des États-Unis sont nos amis, l’idée que tout dommage à l’Occident profite à la classe ouvrière, nous discréditent. Nous avons besoin d’un mouvement socialiste qui fixe son cours de manière indépendante par des objectifs positifs d’émancipation de la classe ouvrière, et pas seulement par la négation de ce qu’il considère comme l’ennemi principal.

Bien sûr, nous nous opposons à l’OTAN. Mais l’OTAN n’est pas entrée en guerre en Ukraine. La menace contre l’Ukraine vient de la Russie. Le principal risque des puissances de l’OTAN est qu’elles poussent l’Ukraine vers un mauvais règlement qui leur permette de retrouver des relations stables avec la Russie.

Au Royaume-Uni, la plupart des groupes de gauche marxiste refusent de se joindre aux manifestations pro-ukrainiennes. Les groupes qui nous ont dit que la Russie n’envahirait pas l’Ukraine maintenant, sans un mot d’auto-réprobation ou d’autocritique, nous disent qu’ils sont contre l’agression russe. Mais ils refusent toujours de soutenir positivement l’Ukraine. Certains, en fait, soutiennent toujours la Russie de Poutine dans ce conflit, ou le font en pratique en insistant sur la fin de la guerre, en termes généraux, et en disant que cela doit se faire par des négociations basées sur quelque chose comme Minsk 2, c’est-à-dire en offrant de fortes garanties pour Poutine en Ukraine.

Nous appelons à l’unité de gauche autour des points suivants :
• Solidarité internationale des travailleurs pour défendre l’Ukraine ! Soutien à l’autodétermination ukrainienne et à la lutte de l’Ukraine pour se défendre !
• Des armes pour l’Ukraine.
• Troupes russes hors d’Ukraine, maintenant.
• A bas Poutine ! Défendons les militants anti-guerre en Russie ! Pour la libération de ceux qui ont été arrêtés.

Nous invitons les militants et les organisations de gauche à s’inscrire sur cette plateforme et à collaborer avec nous sur cette base. Nous proposons des initiatives communes, des tracts, des déclarations, des motions et des actions. Nous exhortons les militants britanniques à construire la Campagne de Solidarité avec l’Ukraine. Dans ce cadre de campagne politique commune, nous exhortons la gauche à travailler pour clarifier les racines de cette crise politique à gauche. Sans clarté, nous répéterons, encore et encore, la stupidité de refuser de soutenir l’Ukraine, en restant en retrait alors que Marioupol, Kharkiv et Kiev brûlent.

Solidairement, l’Alliance for Workers’ Liberty.

Le 08-03-2022.

Source : https://workersliberty.org/story/2022-03-08/unite-left-defend-ukraine