Aliaxandr Yarashuk, président du BKPD bélarusse, a pris de le risque de s’exprimer via les réseaux sociaux. Des manifestations contre la guerre ont éclaté à Minsk. La nation ukrainienne résiste. Les manifestations vont reprendre en Russie. Les grèves se poursuivent à l’ouest du Kazakhstan. Nous publions son intervention, en remerciant Jean-Charles Lallemand pour l’aide à la traduction. Que l’on mesure bien la gravité de qu’il annonce.

Quand la catastrophe n’est qu’à un pas…

Apparemment, aujourd’hui ou demain, l’armée biélorusse va peut-être entrer en guerre contre l’Ukraine. Sans sa participation, les Russes n’arrivaient pas à prendre Kiev. Ce seront très probablement 4 à 5 000 hommes des troupes les plus entraînées.

En plus de l’armée, il y aura un calcul politique – donner le « droit honorifique » aux Biélorusses de prendre la capitale de l’Ukraine et de « lever le drapeau sur l’antre des nationalistes « suppôts » de Bandera ». Ainsi, cela va lier toute la nation biélorusse avec le sang des Ukrainiens. Quelle honte, si spéciale et si cynique pour les Bélarusses …

Puisque la Biélorussie ne déclarera pas la guerre à l’Ukraine et considérera cela comme une « opération spéciale », à l’instar de la Russie, nos troupes ne subiront [officiellement] aucune perte. Les parents des militaires biélorusses doivent être préparés au fait qu’aucun d’entre eux n’aura droit à des « funérailles », bien que des centaines et des milliers de personnes seront peut-être tuées.

Ensuite, après l’entrée de nos troupes en Ukraine, il est très probable que l’Ukraine commencera à bombarder nos villes frontalières – Homel, Mazy, Pinsk et Brest. Jytomyr et Tchernihiv ont également été bombardés depuis notre territoire. Bien sûr, les cibles des tirs ne seront pas civiles, mais militaires et stratégiques, comme la raffinerie de produits pétroliers de Mazyr et d’autres. Mais rien ne garantit que des civils, des adultes et des enfants ne seront pas victimes de missiles, de bombes et d’obus. Et leur langue n’hésitera pas pour accuser les Ukrainiens de cela – Ce ne sont pas eux qui nous ont attaqués, mais nous qui les avons attaqués.

De plus, il est loin d’être établi qu’avec l’aide des troupes biélorusses, la Russie pourra prendre Kiev. Mais même si elle réussissait, cela ne déciderait absolument rien quant à l’issue de la guerre. Les Ukrainiens ne se rendront pas et Kiev sera un enfer pour les occupants, y compris les occupants biélorusses.

Si, après tout, les Ukrainiens défendent Kiev, Kharkiv et d’autres grandes villes, ce qui est susceptible d’être le cas, nous devons nous préparer au fait que les dirigeants russes utiliseront des armes nucléaires. C’est difficile d’en parler, mais il faut faire face à la vérité.

Surtout pour les Ukrainiens et nous, les nations qui ont survécu à Tchernobyl. Peut-être qu’une autre catastrophe nucléaire nous arrivera. Nous ne programmerons pas ici la suite plus loin non parce que l’histoire s’arrête là. Au contraire, parce que sa page la plus tragique sera alors tournée. Et survivront tous ceux qui survivront, et la plupart d’entre eux devront se préparer à la vie après la catastrophe, après l’apocalypse. Tout d’abord, tout le monde devra répondre à l’inévitable et difficile question – comment nous sommes arrivés à une telle vie. Et que faire pour que ne plus jamais …