Le blitzkrieg contre l’Ukraine, premier d’Europe depuis Barbarossa en 1941, ne vise pas que l’Ukraine. La Bélarus est occupée et entrainée dans cette guerre dont son peuple ne veut pas. Les grèves se poursuivent au Kazakhstan où l’armée russe est intervenue en janvier. La Moldavie est directement menacée. Mais l’épicentre russe est la clef, et le peuple russe gronde et va gronder, on ne sais pas encore sous quelle forme mais c’est certain.
Nous publions la traduction faite par Karel Kostal d’un message de Kyrill Medvedev du groupe musical Arkady Kots dont voici la chanson du 1° mai ( pour l’éducation de nos lecteurs qui croiraient encore en ce jour que ce sont les réacs qui soutiennent les « nazis ukrainiens » !). Le député qu’il mentionne, déjà signalé dans un de nos articles, est un élu du PC russe à Douma qui a lâché la ligne pro-Poutine de son parti en politique extérieure.
Ce message traduit la détermination nouvelle qui est en train de monter en Russie.
IL NE PASSERA PAS ! DEHORS POUTINE !
Amis, camarades. J’exhorte tout le monde et moi-même, peu importe la difficulté, à rester calme, cela nous sera très utile.
Les faits sont simples. Notre gouvernement a lancé une guerre monstrueuse. Dans cette situation, peu importe qui s’inquiète du régime ukrainien. Maintenant il n’y a que deux côtés. Ces politiciens, hommes publics, militants qui, clairement et clairement, ne s’exprimeront pas contre la guerre aujourd’hui seront couverts de sang et plongés dans la poussière de l’histoire
Mais la gauche anti-guerre et les démocrates, qui s’expriment maintenant contre la guerre et le gouvernement russe, sont une chance pour la nouvelle Russie – après la chute inévitable du régime existant.
Nous sommes nombreux et nous serons encore plus nombreux. Jetez un coup d’œil à l’enquête du député Eugene Stupin – il s’agit de l’audience de l’opposition à la guerre, additionnant des pro-CPRF, socialistes, libéraux et d’autres. Environ 70 % pensent qu’il y a agression contre le peuple frère, et environ 10 % pensent qu’il existe une protection de la part de l’OTAN.
Cette audience politisée active sera rejointe par ceux qui sont moins actifs pour l’instant. Nous allons gagner, la seule question est de savoir combien de vies d’Ukrainiens et de nos soldats seront perdues avant cela. Résistons – résolument, sagement et organisés.
Non à la guerre ! La Russie sera libre.
Nous recevons en outre via les syndicats indépendants bélarusses BKPD un appel daté d’hier à la résistance à l’invasion menaçante, venant des syndicats indépendants ukrainiens. Cet appel était adressé au mouvement syndical mondial, pour empêcher la guerre. Il est dépassé aujourd’hui, où il s’agit d’arrêter la guerre en battant Poutine. En voici les signataires :
Syndicat des travailleurs des industries métallurgiques et minières d’Ukraine
Syndicat indépendant des mineurs d’Ukraine
Syndicat des travailleurs de l’énergie et de l’électrotechnique d’Ukraine
Syndicat ukrainien des travailleurs de l’industrie pétrolière et gazière
Syndicat ukrainien des travailleurs de l’industrie chimique et pétrochimique
Syndicat des travailleurs de la construction d’avions et de machines d’Ukraine
Syndicat des travailleurs de l’industrie de la défense d’Ukraine
Syndicat ukrainien des travailleurs de la radioélectronique et de la mécanique
Syndicat ukrainien des travailleurs de l’automobile et des machines agricoles
Syndicat ukrainien de la construction de machines et de la métallurgie
Syndicat des employés de l’État d’Ukraine
Syndicat des travailleurs de la santé d’Ukraine
Syndicat de l’économie municipale, de l’industrie locale, des services de la population d’Ukraine
Syndicat ukrainien des travailleurs des installations gazières
Syndicat des travailleurs sociaux d’Ukraine