Comme cela était prévisible et prévu par tous les commentateurs indépendants, Daniel ORTEGA a été réélu président du Nicaragua avec une confortable majorité de 75 %, selon les annonces officielles, pour un quatrième mandat consécutif à la présidence de la République. Il est même surprenant que les figurants qui avaient été autorisés à se présenter contre lui aient rassemblé près du quart des suffrages. Le pouvoir ne s’est pas attardé sur le pourcentage de votants : selon l’observatoire citoyen Urnas abiertas, plus de 81 % des électrice.eur.s se seraient abstenu.e.s. Sur les 4 478 033 électrice.eur.s du Nicaragua, seul.e.s 828 423 se seraient déplacé.e.s : quelques partisan.e.s encore convaincu.e.s du couple Ortega-Murillo ; des fonctionnaires obligé.e.s d’aller voter ; de simples citoyen.ne.s menacé.e.s ou craignant pour leur emploi…

Le résultat de cette élection, à laquelle tous les candidat.e.s crédibles avaient été empêché.e.s de participer, en application de lois scélérates adoptées fin 2020, qui permettaient de les accuser de « trahison », est totalement dépourvu de légitimité. La communauté internationale, les organisations démocratiques ne doivent pas reconnaître le président.

Même si ce résultat ne trompe personne, le peuple nicaraguayen va devoir supporter un couple présidentiel et une dynastie honnie, dont les soutiens se sont effondrés depuis trois ans.

Plus que jamais nous devons nous mobiliser aux côtés du peuple du Nicaragua et exiger la fin de la répression, la libération des prisonnières et des prisonniers et le retour des exilé.e.s.

Nous devons soutenir le mouvement social et démocratique indépendant : féministes, jeunes, paysan.ne.s, journalistes, militant.e.s des droits humains…

Le Collectif de Solidarité avec le Peuple du Nicaragua (CSPN) vous appelle à soutenir celles et ceux qui résistent au Nicaragua en participant et appuyant nos campagnes de solidarité et en relayant nos informations.

Le 13 novembre 2021,

Le Collectif de Solidarité avec le Peuple du Nicaragua (CSPN)

Le communiqué au format PDF