Après un été marqué par les manifestations du samedi contre le pass sanitaire, véritable pass licenciement attaquant le code du travail et le statut de la Fonction publique, et divers conflits locaux dans les hôpitaux ou en Outremer, contre le pass mais aussi pour le renforcement des moyens de l’hôpital public, la rentrée se place sous le signe d’un Macron prenant l’offensive pour gagner la statut de présidentiable, candidat à un deuxième mandat.

Alors que l’Intersyndicale ne prévoit de journée d’action nationale que le 5 octobre, Macron entend bien appliquer la réforme du chômage dès le 1er octobre, et avant cela, il y aura le bras de fer sur le pass sanitaire et les suspensions, pas en direction des licenciements, de salariés dans la santé et ailleurs.

  • Comment aborder cette rentrée pour que les salariés et l’ensemble de la population laborieuse ne prennent pas encore des coups qui ne serviront qu’à redorer le blason du présidentiable Macron ?
  • Comment aborder cette rentrée pour que l’entrée dans la période pré-électorale ne soit pas le prétexte à l’étouffement des mobilisations ?
  • En bref, comment faire pour imposer les besoins et les intérêts de la majorité sociale contre Macron et son gouvernement ?

Sur ces préoccupations, la libre discussion est nécessaire. Aplutsoc organise sa réunion de rentrée publique sur Zoom le lundi 13 septembre à 20h en visio pour en débattre et faire part de ses analyses et propositions.

Pour participer à la réunion (ouverte à toutes et tous) et recevoir le lien zoom, merci de nous envoyer un e-mail à aplutsoc@netc.eu